Site archivé. ~SP

Oblivion's King

Une fiction écrite par Toropicana.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Bisougai
Bisougai : #49980
Wouhou ! FINI ! Une quinzaine d'heures de lectures dont environ 10h non stop pour les chapitres 7 à 18... Bon c'est parti pour une réaction à chaud de mon ressenti de tous ces mots lus (230 000 j'ai cru lire quelque part...).

C'est toujours amusant cette euphorie quand on sort d'une dizaine d'heure de lecture (avec juste un petite pause casse-croûte au milieu)... Et j'ai passé un agréable moment à lire cette fanfiction. L'histoire était très intéressante, et arrive à tenir l'attention tout le long malgré tout de même quelques défauts que vais aborder.

Bon premièrement, et ça revient souvent, "l'histoire est longue"... A vrai dire je ne dirais pas que l'histoire est longue, je dirais même qu'elle a la bonne longueur, c'est juste que certains passages auraient pu être un peu mieux détaillés et d'autres moments traînent en longueur. C'est d'ailleurs souvent les passages "slice of life" qui souffrent de ce problème. Mais au final, j'ai trouvé que l'ensemble se lisait très bien et aucun de ces passage n'était inintéressant (même si certains ne faisait pas tellement avancer l'histoire... au moins ça me permettais de faire une petite pause et de souffler ^^)

***
Pour ce deuxième point il va y avoir un peu de spoil
***

Deuxièmement, bah finalement, ça va en fait ! C'était juste une mauvaise journée dans l’ensemble... Certains personnages subissent violemment les événements (et parfois à plusieurs reprises) pour finalement s'en sortir indemne à la fin. Qu'il n'y ait pas de mort (malgré un coup d'état, la destruction de villes, une période de dictature militaire avec forte politique de répression et une révolution), pourquoi pas... ( sauf pour Blueblood qui est sans doute le seul personnage dont je ne comprends pas la survie... ou alors le livre que lit Pinkie au début ? ça fait un sacré fusil de Tchekhov doublé d'un léger Deus ex machina ^^ ) Mais finalement pas de séquelles ? Derpy, Spitfire, Fleur de Lys, Soban... Des personnages qui subissent des traumatismes physiques et/ou psychologiques mais qui semblent aller un peu trop bien à la fin à mon avis...
Bon je suis tout de même content que ces personnages aillent bien à la fin xD

***

Et finalement quelques petites broutilles totalement dérisoires :
- quelques coquilles (bon ça en réalité je n'ai rien a dire car personnellement je fais tellement plus d'erreur ^^)
- l'utilisation de quelques mots familier dans le texte, dans des propos de personnages ça ne me dérange pas car ça peu renforcer l'immersion; mais quand un passage descriptif te sort du langage familier ça passe pas trop... Ce qui m'a le plus marqué, par exemple, c'est le terme "bouquin" qui reviens plusieurs fois aux chapitres 2 et 3...


Dans tout les cas, bravo pour cette oeuvre dans l'ensemble réussie qui mine de rien prends beaucoup moins de temps à être apprécié qu'à être écrite :)
Sans doute une des meilleures fanfic que j'ai pu lire pour l'instant !
Bonne continuation ! (bon même si la fiction est finie depuis largement plus d'un an :D )
Il y a 1 mois · Répondre
Toropicana
Toropicana : #40067
@BroNie c'est partit ma gueule.

"J'entends que tu voulais faire selon tes dires, une fic purement MLP, d'où le fait qu'il n'y ait pas de mort.
Sauf que non. Tu pars clairement sur quelque chose d'autre en bousillant les ailes de Spitfire, en cassant les pattes de Derpy, en réduisant Fleur en esclavage. La série n'est JAMAIS devenue aussi sombre (Spike at your service ne compte pas, bande de trolls).
J'accorde encore le point esclavage pour l'Empire de cristal sous Sombra et dans son uchronie, mais ce sont des esclaves utiles, qui servent de main d’œuvre ou d'armée servile. Pas juste un trophée à tenir en laisse devant le trône, et tout le symbolisme sexuel que ça véhicule. "

Je t'accorde ce point, mais faut dire que dès le départ, je m'était fait cette promesse de rester MLP à la fin, genre, comme si le cours de la série pouvait reprendre juste après. Genre un OAV quoi. Aussi je pensais pas aller dans un ton aussi sombre, toi même tu sais ce que c'est, l'inertie de l'écriture, toussa, j'aurais due le prendre en compte bien sûr, mais y'avais cette promesse.

"Sans compter l'excipit, qui sous entend que Sombra pourrait revenir...et là, franchement non. J'ai l'impression de voir les dernières secondes avant le générique de fin dans un film, quand on voit que l'oeil du méchant s'ouvre sur une note de piano dramatique. Tu sous entends pas que tout peut reboucler quand t'as traité le retour de Sombra sur 18 chapitres. Ca va à l'encontre du cœur de la fic. Parce que concrètement, extrapolons. Il revient dans un Oblivion King's 2. Mis à part re tout détruire, et re tout réduire en esclavage (faudrait d'ailleurs que Sombra se fixe des buts de guerre précis. Si tu veux de la terre et des gens à gouverner, faut les laisser en vie pour les maltraiter. S'il veut incarner la définition des ténèbres, c'est son choix de finir en illustration wikipédia, je ne juge pas, petit moi je voulais être pompier) y fera quoi de plus qu'on a pas déjà vu l'ami Sombra ? Casser encore plus les os à Derpy ? Arracher les ailes de Spit, plume par plume ?

Ca donne à penser que comme t'aimes bien Sombra, tu lui as filé une sauvegarde invulnérable de +2 et en avant Guingamp (si on m'avait dit que j'utiliserais cette expression pour une critique de fic de petits poneys...) pour justifier sa non mort. "

Alors là non, mais genre non sur tout ce que tu dis. Le but de cette non-mort est là pour faire un peu comme dans Inception, genre, c'est bon les gentils ont gagnés mais....
Y'aura pas de suite, du moins je n'en ferais pas. Cette fin est là juste pour laisser le lecteur imaginer ce qui pourrait se passer, laisser courir son imagination. C'est une chose que j'aime bien faire et que je referais. J'ai pas vraiment à me justifier en fait...

"Sur la fic elle même,le coup d'Etat sombraïen qui va beaucoup trop vite. C'était ma principale critique à l'époque, elle reste en bonne place aujourd'hui. Tu peux pas faire monter le mec sur le trône au chapitre 5 quand y en a 13 qui suivent. Parce que derrière faut tenir les chapitres qui manquent et ça fait remplissage. Et y a vraiment, vraiment du remplissage dans cette fic.Je compte plus toutes les scènes qui n'avaient juste pour but de faire pop un perso secondaire ou tertiaire...c'est pas vrai à chaque fois, Vinyl et Octavia servent un peu derrière, mais par moment, je me sentais presque dans l'épisode 100, avec tous les secondaires qui passent faire coucou à la caméra."

Bah tu vois, le coup de l'épisode 100 c'est ça, il et volontaire. Et par pitié faudrait arrêté de structurer les parties de façon à ce que ce soit systématiquement symétrique. La fic est là surtout pour montrer ce qui se passerait si Sombra monterait sur le trône, et surtout, qu'en serait-il des personnages. On a tous compris qu'on aimait chacun un personnage, et donc, j'ai voulu en placer un maximum pour que chacun y trouve son compte, de manière bien sûr à ce que ça suive le fil rouge. Donc le coup du coucou à la caméra pour rien, non. Et personnellement j'ai apprécié écrire le point de vue de chaque perso.

"Sully Corpse aussi, hormis être un OC venu toucher son chèque pour le rôle du traître, je cherche encore son utilité. "

Et là t'exagère complètement. C'est pas l'OC le plus utile je te l'accorde, ni le plus charismatique, c'est même un énorme cliché pour ainsi dire. Mais sans lui, Sombra n'aurait pas eu certaines idées, il n'y aurait pas eu certaines mises en scènes très précise et surtout, RD ne l'aurait pas eu sur le dos et donc, pas de mise en jeu un peu plus corsé. Donc me dire qu'il sert à rien, c'est chipoter.

"Si je devais faire une conclusion, je pense que la fic s'est un peu perdue en cours de route, que les nouveaux apports du canon t'ont plus handicapé qu'autre chose (j'en veux la mention du passé de Sombra avec sa nana qui débarque comme ça tranquille à la fin de la fic, alors que pas une fois on en a parlé avant. Ce qui était logique, la BD sur Sombra était pas encore sortie) et que ce qui aurait fait une fic solide de 75 000/100 000 mots sur quelques mois, se retrouve délayée dans du remplissage. C'est regrettable. "

Non et... non. J'avais un scénario pré-écris depuis le début, avec une base et je m'en suis tenu. La longueur est justifié, cad, la monté en puissance, la situation de chaque personnage et des points de vue, ainsi que des longues mises en scènes. Donc une fic de 75k de mots alors qu'on me reproche d'avoir été trop vite avec son arrivée ? Faudrait savoir. Après je vois ce que tu veux dire mais aussi peut ? non.
J'ai fais ce que j'ai voulus et voilà. Alors je jette pas tout ce que tu me dis hein, mais à te lire, on dirait que je me suis cassé le cul à écrire un vaste tas de merde pendant presque 3 ans. Je demandais pas une éloge de dingue, ni rien en fait, et chacun son avis bien sûr, mais là je t'avoue que ce commentaire... bah j'ai du mal à l'encaisser et pour plusieurs raisons

Déjà parce que se faire arracher la gueule comme ça par un pote ça fait un peu chier. Je sais c'est la vie mais c'est comme ça. On m'a bien fait comprendre que j'y pouvais rien mais bon.
Mais de deux, faut savoir que de toute la fic, c'est la deuxième fois que tu me commente, et depuis tout ce temps ça me fait pas mal chier. Pas que j'en attendais plus, et même que ça va paraître pour de la jalousie, mais quand c'était IPM ou Norlf qui écrivait (on en reparle de ce que t'as fais à IPM pour PWC ?), t'étais là pour commenter le chapitre dans la seconde alors que là bah... rien. J'ai même l'impression que tu m'as laissés me ridiculiser jusqu'au bout pour pas hésiter une seconde à me tomber sur la gueule au moment opportun. Je dois surement me tromper tu me diras, genre, que t'avais autre chose à faire et/ou que j'étais peut-être trop chiant avec ceux qui me critiquait (ce qui est vrai)... quoi que venant de toi j'aurais quand même apprécier d'avoir le droit à des remises sur le chemin. Puis au final parce que la fic t’intéressait pas autant que les autres (je blâme pas). Donc pourquoi ce commentaire alors...
Je sais que je prend certaines choses avec beaucoup (trop) d'importance si bien que je m'emporte facilement, parfois sans même savoir pourquoi, et que je suis le dernier à devoir me plaindre ici, j'ai aucune excuse. Maintenant la question c'est "Merde, pourquoi écrire du mieux que je peux si c'est pour essayer de satisfaire des gens qu'on ne satisfera jamais ?" Parce qu'on va pas se mentir Bro, un bon commentaire de ta part, sachant que t'es du genre à prendre partit (plus c'est gros toussa...), c'est quasiment mission impossible. Mais je sais que si on prend pas ça en compte, ce "facteur", on se retrouve à écrire du Summer On Fire. Cependant voilà, j'aurais pensé qu'après tous les efforts que j'ai fais, t'aurais été quand même un peu plus compatissant (?), pas trop non plus, faut bien montrer ce qui va pas, mais ne serait-ce prendre juste ça en compte... Mais même pas. Alors c'est con, oui, mais quoi qu'on me dira, ça me déprime beaucoup d'avoir un "meh" de ta part, surtout après tout ça. Et je sais que t'as toutes les raisons du monde de me prouver que j'ai tord de réagir ainsi, mais c'est comme ça. Recevoir un badcom d'un pote, surtout après un tel projet, ça blase, c'est comme ça.

'Fin bref, merci quand même du commentaire.

@Tranxen, merci pour le commentaire aussi, ça fait super plaisir :)

Il y a 2 ans · Répondre
Tranxen
Tranxen : #39999
J'ai enfin trouvé le temps de finir cette fic. Il est donc temps de faire un bilan.
Si on parle de la fic en globalité, c'est clair que c'est ma fic préféré de tout les temps. Les intrigues politiques, l'intensité des combats, les complots, la romance... Cette fic regorge de qualités et de moments intense marquant.
Après pour la fin je suis de ceux qui trouvent ça beaucoup trop "miraculeux pour être vrai". Jusqu'au dernier moment, j'attendais qu'on revienne dans la salle du trône en mode "c'était un rêve lol". Je comprend que vu les conditions dans lesquelles tu as écrit la fin (bon courage à toi btw), elle est ce gout de bâclé mais c'est dommage.
Mais mis à part ça, je reste sur mon idée que c'est une excellente fic, qui fait la longueur qu'il faut qu'elle fasse. Je conseil pour ceux qui hésite à ce lancer, ça se lit très bien.
Quand à toi TroTro si tu me lis, je te dit un énorme bravo pour cette perle du fandom, pour avoir réussi à avoir mené ce projet à bien, et il me tarde de voir tes futures projets, quel qu'ils soit.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #38904
Spoil long décomplexé dans le commentaire qui suit, je vous invite à ne pas me lire sans lire la fic de Toro auparavant.

Bon. Ca y est, Oblivion's King est terminée. Il était temps, je crois qu'on peut le dire, au bout de trois ans de travail et arriver à accoucher de 230 000 mots est une épreuve. Rien que pour ça, je me devais de te dire bravo.

Sur le contenu de ces 230 000 mots en revanche...j'ai vraiment un souci avec cette fic. Clairement, honnêtement quel était son but ? Ce n'est pas de nous montrer le retour de Sombra, puisque il revient dès le chapitre 4. Ce n'est pas de nous montrer son système de valeurs politique, puisque hormis pratiquer un apartheid et torturer des poneys, on ne voit pas grand chose de son Empire (qui n'a d'Empire que de nom, vu que lui-même est un roi. Mais je sais, la logique des titres equestriens, ça a toujours été le bordel, t'es pas fautif) Ce n'est même pas de nous montrer un Equestria réellement marqué par les souffrances et les abus de Sombra puisque tout se termine dans la joie et la bonne humeur, digne d'un arrêt sur image au milieu d'un grand éclat de rire.

J'entends que tu voulais faire selon tes dires, une fic purement MLP, d'où le fait qu'il n'y ait pas de mort.
Sauf que non. Tu pars clairement sur quelque chose d'autre en bousillant les ailes de Spitfire, en cassant les pattes de Derpy, en réduisant Fleur en esclavage. La série n'est JAMAIS devenue aussi sombre (Spike at your service ne compte pas, bande de trolls).
J'accorde encore le point esclavage pour l'Empire de cristal sous Sombra et dans son uchronie, mais ce sont des esclaves utiles, qui servent de main d’œuvre ou d'armée servile. Pas juste un trophée à tenir en laisse devant le trône, et tout le symbolisme sexuel que ça véhicule.

Du coup, on part dans cette idée d'Equestria plus sombre, plus brutal et c'est très bien comme ça. On se fait à cette idée, à se dire que Discord est vraiment mort, que Trixie est marquée à vie par ses actes et va finir au fond d'un asile, c'est cool. Alors voir un épilogue qui nous apprend que non en fait, tout le monde va bien, que Blueblood y va être patraque deux jours mais en fait ça va, que ni Rainbow, ni aucun collaborateur de Sombra n'aura à répondre de ses actes,,,meh quoi. Meh. Je demande pas forcément qu'ils soient condamnés puisque au final, y aident la résistance. Mais parler de procès me semblerait logique, sinon plausible après ce qu'ils ont fait.

Sans compter l'excipit, qui sous entend que Sombra pourrait revenir...et là, franchement non. J'ai l'impression de voir les dernières secondes avant le générique de fin dans un film, quand on voit que l'oeil du méchant s'ouvre sur une note de piano dramatique. Tu sous entends pas que tout peut reboucler quand t'as traité le retour de Sombra sur 18 chapitres. Ca va à l'encontre du cœur de la fic. Parce que concrètement, extrapolons. Il revient dans un Oblivion King's 2. Mis à part re tout détruire, et re tout réduire en esclavage (faudrait d'ailleurs que Sombra se fixe des buts de guerre précis. Si tu veux de la terre et des gens à gouverner, faut les laisser en vie pour les maltraiter. S'il veut incarner la définition des ténèbres, c'est son choix de finir en illustration wikipédia, je ne juge pas, petit moi je voulais être pompier) y fera quoi de plus qu'on a pas déjà vu l'ami Sombra ? Casser encore plus les os à Derpy ? Arracher les ailes de Spit, plume par plume ?

Ca donne à penser que comme t'aimes bien Sombra, tu lui as filé une sauvegarde invulnérable de +2 et en avant Guingamp (si on m'avait dit que j'utiliserais cette expression pour une critique de fic de petits poneys...) pour justifier sa non mort.

Sur la fic elle même,le coup d'Etat sombraïen qui va beaucoup trop vite. C'était ma principale critique à l'époque, elle reste en bonne place aujourd'hui. Tu peux pas faire monter le mec sur le trône au chapitre 5 quand y en a 13 qui suivent. Parce que derrière faut tenir les chapitres qui manquent et ça fait remplissage. Et y a vraiment, vraiment du remplissage dans cette fic.Je compte plus toutes les scènes qui n'avaient juste pour but de faire pop un perso secondaire ou tertiaire...c'est pas vrai à chaque fois, Vinyl et Octavia servent un peu derrière, mais par moment, je me sentais presque dans l'épisode 100, avec tous les secondaires qui passent faire coucou à la caméra.

Après, de base, j'aime pas Sombra c'est un fait, et j'ai essayé au maximum de dépasser cet affect. Mais même. Des tartines et des tartines sur « il est méchant, olala », « il est fort, ouloulou » pour finir sur une évolution façon boss de Final Fantasy, où il est puis puissant que jamais, mais se fait quand même bolosser...c'est convenu en fait. Le retournement de Dash et des autres collaborateurs, la survie des gentils à partir du moment où Discord revient, aussi. Y a aucune surprise, aucun enjeu et je ne te cache pas qu'à la fin, je lisais un peu une ligne sur deux. C'est presque un arc de DBZ mis en écrit. Ca pète, y a des couleurs, mais ça va pas au delà, et on sait que c'est Goku qui gagne à la fin en étant en Super Sayen +1 que son adversaire.

Je passe aussi sur certaines scènes qui m'ont laissé perplexe, comme la lettre de Tia à Chrysalis. Hormis le post scriptum, qui m'a fait sourire, j'étais très dubitatif. D'une, de voir Tia planquée depuis le Mont Mouchet avec sa stern arriver à établir une liaison avec la Ruche, mais surtout de la voir considérer l'option changelin. Qu'elle aille taper les alliés chez les zèbres, les griffons, les yaks autant que tu veux, mais les changelins ? Pire choix du monde. Ca revient pour la France en 1940, alors que les panzers roulent joyeusement dans les champs de blés, d'envoyer un mail à Mussolini lui demandant s'il a pas deux trois FIAT à dépanner, et en échange, ça te dit, on te file la Corse ?

Sully Corpse aussi, hormis être un OC venu toucher son chèque pour le rôle du traître, je cherche encore son utilité.

D'autres scènes étaient plus justes, comme le cauchemar de Cadence (qui prend ou non un e chez toi au gré des chapitres) toujours aussi bien tourné.

Si je devais faire une conclusion, je pense que la fic s'est un peu perdue en cours de route, que les nouveaux apports du canon t'ont plus handicapé qu'autre chose (j'en veux la mention du passé de Sombra avec sa nana qui débarque comme ça tranquille à la fin de la fic, alors que pas une fois on en a parlé avant. Ce qui était logique, la BD sur Sombra était pas encore sortie) et que ce qui aurait fait une fic solide de 75 000/100 000 mots sur quelques mois, se retrouve délayée dans du remplissage. C'est regrettable.

PS : j'étais bien sûr très content que tu reprennes des éléments BAZiens dans ta fic, mais la scène de Discord et Celestia où il se transforme n'a pas de sens. Pas de sens si le lecteur n'a pas lu BAZ, déjà et encore moins de sens s'il l'a lu, parce que si tu concours au canon de BAZ, Sombra et Discord avaient fait équipe à l'époque de l'arrivée au pouvoir des deux sœurs, chose que tu dénonces explicitement dans Oblivion's King. Une touche plus discrète comme la partie de poker pour le livre, elle, passe bien mieux, puisque elle n'est qu'un clin d'oeil, et pas un contresens à ton propre univers.
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #38793
@LtZip "un happy end de l'infinité"

Ok j'avoue que sur ce point là t'as entièrement raison ^^
J'avais franchement pas envie d'en faire des masses, j'ai pas trouvé ça nécessaire, et surtout je voulais en finir très vite quitte à bâcler, parce que pour moi l'histoire se termine au chapitre 17. Bien sûr je me suis centré sur Rainbow Dash parce que c'est l'heroïne de la fic mais voilà, pour le reste c'est un gros "TG c'est magique", point. Le but surtout était de faire une fic MLP pur dans l'âme, donc aucun mort et une situation final qui donne l'impression que rien ne s'est passé à la fin, comme un OAV dans un manga, après j'ai peut-être loupé certains points, peut-être parce que j'étais sur plusieurs fics en même temps...

En tout cas merci du commentaire :)

Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
LtZip
LtZip : #38787
Je suis...partagé. D'un coté j'ai mis cette fic dans mes favoris, c'est fut l'une des premières fics que j'ai lu sur ce site et à l'époque je manquais peut-être d'élément de comparaisons. Elle m'avait plu pour plusieurs raisons, ayant un penchant pour les vilains je ne peut qu'apprécier quand on s'attarde sur leur quotidien, leur point de vue et leur façon de penser, ce que cette fic s'efforce de faire avec pas mal de passages focalisés sur les réflexions de Sombra. Le sadique en moi qui ne se lasse jamais de voir les Mane Six se déchirer à trouvé plus que satisfaisante la "trahison" de Rainbow et sa "déchéance".

L'arrivée au pouvoir de Sombra, comment sa dictature prend forme, comment elle fonctionne et ses conséquences sur le quotidien des poneys compose pour moi la parti la plus intéressante de l'histoire.

Grosso modo j'ai n'ai rien à redire sur les deux premiers tiers de l'histoire, certains avait critiqués le fait que Sombra se débarrasse plutôt facilement de Discord et des deux princesses mais pour ma part j'ai juste Deal with it et j'ai continuer ma lecture.

Arrive alors le dernier tiers de l'histoire qui commence approximativement au chapitre 15 et là...quelque chose ne marche plus. Peut-être est-ce juste, par rapport aux points précédents, parce que c'est la contre-attaque des gentils et que les jours du méchant sont comptés mais à partir de ce moment je lisait la fic en mode automatique. La narration me semblait devenir poussive, l'intrigue autour du Rock Band d'Oc inintéressante et le stratagème à coup de vrai-fausse trahison plus que prévisible.

Là où BAZ, PWC ou même La légende de l'Harmonie arrivait à me tenir en haleine et à offrir un certain suspense jusqu'à la toute fin, surtout PWC sur ce point, l'issue ici, malgré les tentatives de retournement de situations, ne fait aucun doute.

Il y a bien eut une tentative de dilemme dans l'avant-dernier chapitre mais mais celle-ci se retrouva immédiatement désamorcée dans la conclusion, aboutissant sur un happy end de l'infinité où la survie de certains persos relève même plus de la magie mais du miracle pur expédier en même pas deux lignes Sérieux qu'ils ont réussir à récupérer Blueblood ?

En conclusion cette histoire mérite d'être lu pour sa première partie malgré une dernière ligne droite plutôt décevante.
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #33530
kokard25 janvier 2016 - #33523
toro, j'ai presque fini... je peux avoir du rab ?
faut harceler @Supernova pour ça
Il y a 2 ans · Répondre
kokard
kokard : #33523
toro, j'ai presque fini... je peux avoir du rab ?
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #30089
neobius07 novembre 2015 - #30077
enfin, on l'attendais depuis 8 mois
C'est dans ces moments là que tu dis que le temps passe trop vite.
Il y a 2 ans · Répondre
neobius
neobius : #30077
enfin, on l'attendais depuis 8 mois
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé