Site archivé. ~SP

1284

Une fiction écrite par Luiwen.
1284 après le couronnement de la princesse Celestia

La princesse Twilight se rendait, avec Spike, au château des deux soeurs de la forêt Everfree afin de récuperer des vieux livres pour toujours continuer à combler les quelques petits trous des étagères de sa nouvelle bibliothèque. Cependant, en explorant encore une fois les vieilles ruines, elle y fera une découverte... ...effroyable! Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Luiwen
Luiwen : #49324
@QuitOne
Eh bien... merci!
Il y a 3 mois · Répondre
QuietOne
QuietOne : #49314
@Liuwen Dans la forme c'est très bon, c'est plus une question de fond, de tournures correctes mais un peu étrange, comme par exemple "Les fenêtres étaient elles aussi teintées de lapis-lazuli [...]" se réfère au "bleu lapis-lazuli" un peu plus haut, mais donne l'impression d'être vraiment teintée avec du lapis-lazuli.

C'est vraiment du détail, tout comme la concordance des temps parfois un peu floue, mais c'est juste pour donner quelques pistes pour tenter d'être constructif. Tenter de s'entre-aider !
Il y a 3 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #49312
@QuietOne
Ca m'étonne qu'il y ait encore des erreurs dans la forme car "1284" est une fiction que j'ai relue et relue au moins un bonne dizaine de fois pour : -me corriger -le plaisir de lire une fic dont j'ai apprécié l'écriture.

Visiblement, cette fiction n'est pas encore tout à fait terminée.
Il y a 3 mois · Répondre
QuietOne
QuietOne : #49306
La fiction est plutôt agréable à lire et l'idée est bien trouvée, avec une façon plutôt originale de traiter une idée assez classique, ou plutôt reprise d'un roman classique.
Surtout le fait de reprendre Equestria telle que vu dans la série et d'en faire une lecture différente, laisser un gros doute au lieu de donner une réponse définitive.

Mais si l'intention est louable, il faut avouer la présence de pas mal de petits soucis. Si l'ambiance est bien posée et la tension présente, il y a aussi quelques tournures maladroites, des erreurs de concordance des temps ; rien de grave mais leur fréquence peut freiner un peu la lecture.
Même si mettre tous les antagonistes comme des figures originellement bienveillantes mais diabolisées par Celestia est une idée absolument géniale, un peu plus de contextualisation sur qui ils étaient aurait pu apporter un plus. Il y a aussi quelques maladresses dans la façon d'écrire de Luna, qui abonde souvent de précisions parfois un peu superflu ; cela contribue à poser de l'ambiance mais il y aurait peut-être eu plus d'impact si le lecteur pouvait imaginer certaines choses, faire une partie du travail de se demander comme Celestia aurait pu faire ça. Mais ce n'est qu'une opinion, le texte marche très bien comme tel.

Une agréable lecture en somme, très fluide avec comme base une très bonne idée !
Il y a 3 mois · Répondre
PhoenixBleu
PhoenixBleu : #47496
@Luiwen
Pas de soucis ! Je ne te reprochais rien de particulier ! ^^ Ton choix est tout à fait respectable et de toute façon, comme je te l'ai dit, le final est une fic plaisante à lire. Et si tu es plus inspiré par ton autre fic, c'est bien normal que tu t'y consacre en priorité. Après tout, la première condition pour faire un bon texte, c'est de prendre le plus de plaisir possible à l'écrire, se forcer ne mène à rien ^^ Je te souhaite une bonne continuité dans tes écrits (et ailleurs aussi ^^) et à bientôt ^^
Il y a 8 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #47493
Je marque ici comme note d'auteur certaines choses à dire sur cette fiction. Elle est aussi une réponse aux commentaires de @PhoenixBleu et @cedricc666 sur la page du chapitre:

Comme je l'aurais dit dans la note sur la fiction, il ne s'agit malheureusement que d'une nouvelle, donc d'un seul chapitre. Et il est vrai qu'aborder un tel sujet d'inspiration sur seulement 5 800 mots attise la décèption de certains critiques. J'en suis conscient que ce n'est pas raisonnable de faire ça et que pour rendre un réel hommage à ce best-seller qu'est "1984", un vrai roman fictif d'au moins 100 000 mots aurait mieux fait amende honorable. Mais je me suis réfuté à le faire pour trois raisons:
1 - Je ne suis pas comme BroNie ou IronPonyMaiden. Je ne suis pas du genre à être ce genre d'auteur ayant l'habitude d'écrire des pavés aussi longs que "Brasier Année Zéro" ou "Pony War Chronicles" (et encore c'est un euphémisme, Victor Hugo était bien plus hardcore niveau pavés: "Les misérables" est tellement long que son auteur a choisi de le diviser en deux tomes et les deux réunis font plus de 500 000 mots). Donc nope. J'écrirai peut-être un vrai roman un jour... mais pas avec aussi peu d'expérience.
2 - S'il fallait écrire une vraie histoire, il aurait fallu que la fanfic colle encore d'avantage à "1984" et pour cela, il vaudrait mieux avoir lu le livre. Et malheureusement, ce n'est pas mon cas. J'ai beau avoir des idées en tête pour en faire une version longue mais il me sera nécessaire de lire George Orwell pour ne pas rentrer en décalage et finalement faire un truc pourri. Je suis quelqu'un qui aime faire les choses bien et suis perfectionniste (donc en gros, celui qui me critique le plus, c'est moi-même).
3 - J'ai une autre idée de fiction qui serait très compatible avec ce crossover... qui est lui aussi un crossover en faîtes. Il s'agit en faîte d'un crossover entre MLP et (/!\ je veux vous garder la surprise même si je ne suis pas sûr de pouvoir le publier un jour mais si vous ètes curieux.... enfin c'est vous qui voyez /!\) Assassin's Creed. Donc au cas où vous avez lu le contenu masqué, vous comprendrez donc que je reprendrais plus ou moins le même thème. C'est-à-dire un groupe de résistant qui lutte contre un système que le peuple croit gentil.

Voilà les explications pour lesquelles la fanfic n'aura malheureusement pas de suite. Et même si j'en ai l'idée et l'envie, je ne pourrais rien vous assurer.
Il y a 8 mois · Répondre

Nouveau message privé