L'écho du passé

Une fiction écrite par PhoenixBleu.
Les aventures de Twilight Sparkle et des autres éléments de l'harmonie sont connues de tous. Mais quels secrets se dissimulent dans les tréfonds de la mémoire d'Equestria ? Que cache ce passé lointain oublié de tous ? Oublié... pas si sûr que ça. Car l'écho du passé finit toujours immanquablement par se faire entendre. Mais avant ça, explorons ces époques d'hier où de grands secrets et de grands mystères nous y attendent.

Bannière et couverture sont issues de ce fan-art de Ziom05
[lien]

La reine Iridia est inspirée d'un personnage du même nom d'Equestria-Prevails. Firefly est un personnage de la G1. Pour mon personnage, je me suis inspiré de la vision qu'en a ce même artiste. Merci à lui pour cela. [lien]

Je remercie également @Cedricc666 pour ses conseils lors des lectures de mes chapitres (et oui, il a eut droit à mes treize chapitres en avant-première ! XD) Afficher / Masquer les chapitres (9) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

PhoenixBleu
PhoenixBleu : #48073
@AudreyAzura
Oui, certes, j'ai bien compris ton message... mais de toute façon, on arrivera pas à se mettre d'accord et j'ai pas envie de perdre du temps avec ce genre de discussion stérile où finalement, tu campes sur tes positions et moi aussi tout simplement parce qu'on à fait des choix personnels différent. Sauf que tu n'assumes pas les miens. Si je fais une fic si éloignée de ça du sujet qui nous préoccupes, à savoir MLP, il faudra alors m'indiquer pourquoi chacun des mes chapitres a été validé. Six chapitres postés depuis le mois de mars et pas un seul rappel à l'ordre venant des validateurs. Et pourtant, des chapitres recalés, voire des fics, pour non rapport avec le sujet du site, on en connaît tous. Ils sont nombreux les articles plaintifs des auteurs dont la fic a été recalée pour cause de non rapport avec le sujet. Et pourtant, malgré tes reproches que je n'y colle pas moi non plus, pas un seul avertissement de leur part. Étrange non ? Pas si étrange que ça au final. Tu as ta vision et j'ai la mienne. Elle te dérange, tu n'aimes pas mon partit pris ? C'est ton problème, il n'y a que toi que ça dérange apparemment que ma fic soit trop 'exotique'. Car au final, on aime ou on aime pas. Et toi finalement, tu n'aimes pas. Je ne te le reproche pas . Ce que je te reproche, c'est ton intolérance pour des visions différentes, c'est tout. Surtout pour m'asséner des vérités soit disant absolues qui au final s'avèrent être 'ta' vision des choses (dixit, depuis quand règne Célestia, je te site « c'est une partie de mon headcanon dont je me suis convaincu qu'il était canon à l'aide de faux souvenirs." dans ta réponse à @cedricc666). Voilà, tout est dit, je ne reviendrai pas sur ce sujet là. Je veux bien discuter de tournure de phrase, structure d'un texte, ponctuation, orthographe, concordance des temps, etc. Mais là, il ne s'agit que d'avis subjectif personnels.

En ce qui concerne la mythologie, je te prie non plus de ne pas jouer les généralistes et encore moins les père la morale.
Primo, pourquoi est-ce que ça paraîtrait flou pour les lecteurs ? Pour toi peut être, mais ne préjuge pas des connaissances des autres sans les connaître, tu pourrais t'en mordre les doigts.
Secundo, on en apprends tout les jours. Pourquoi penser que les gens voudraient rester dans l'ignorance. Si je fais référence à des mythes qu'ils ne connaissent pas, peut être voudront ils en savoir plus et en discuter avec moi. Comme l'a d'ailleurs fait @Luiwen. Ou même, faire des recherches de part eux même. Et dans ce domaine, les livres, internet, les magazines spécialisés sont tes amis.
Tertio, Chronos n'est absolument pas un Titan (Titan avec une majuscule je te prie). C'est un Dieu Primordial de l'Orphisme, inconnu dans la religion grecque 'habituelle'. Dans l'Orphisme, il y a d'ailleurs deux autres dieux liés au temps.

Alors, tu me dis que mes personnages ne manquent pas d'émotions mais qu'ils ne sont pas assez proches de mon lectorat. Hum, mais encore. Comment aurait il fallut procéder ? Un exemple, même sans rapport avec la fic, aurait été le bienvenu. Qu'est ce que tu entends par 'développer l'affectif du lecteur pour le perso' ? Ça m'intéresse.

@Luiwen
Merci d'avoir réagit pour les balises. C'est sûr qu'on est jamais trop prudent. ^^

@cedricc666
J'ai justement pensé à toi lorsque j'ai vu '2000 ans de règne de Célestia', comme on en a souvent discuté.^^
Et oui, c'est vrai que tu es nul en mythologie. XD
Il y a 3 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #48063
@cedricc666 Je ne peux pas vraiment que ce j'ai fait est "relever le moindre détail", étant donné que je n'ai toujours parlé qu'en général, à part quand Phoenix m'a explicitement demandé des détails. Mais en effet, le point que tu soulèves est juste : c'est une partie de mon headcanon dont je me suis convaincu qu'il était canon à l'aide de faux souvenirs.

J'arguerais cependant que mon point n'est pas rendu caduque. Et pour éviter tout faux souvenir, je me base sur le wikia pour écrire la suite, et plus particulièrement sur ces deux liens : [lien] et [lien]

Si j'en crois le chapitre 1 de cette fiction, Equestria a été fondée dans le passé ici, Moros est actuellement au pouvoir et Celestia et Luna vont hériter du trône. Hors il est dit dans la chronologie que Canterlot a été construite juste après la fondation d'Equestria, et que Celestia et Luna ont été *choisies* en tant que souveraine par Starswirl le Barbu afin de diriger le nouveau royaume (donc première dirigeante) car leur statut d'alicornes les rendait le plus apte à une telle tâche. Il y a clairement collision ici, ne serait-ce que dans le statut de naissance de ces deux personnages ou dans leur place dans la lignée des dirigeants d'Equestria (qui ne comporte que deux membres dans la série, les deux sœurs).

Et ce n'est qu'un des exemples qui font que la fic de Phoenix ne respecte pas du tout l'histoire du canon. Vous pouvez en trouver d'autres très rapidement dans les liens ci-dessus.

Mais encore une fois, dévier de l'histoire n'est pas un problème, c'est même une des bases de l'UA. Le problème est que toutes les déviations cumulées ici anéantissent tous les liens de la fiction avec MLP, à part pour deux caméos. C'est un peu léger à mon sens.
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #48062
Je ne me mêle pas de votre débat mythologique, j'en suis neutre, je n'ai pas les connaissances appropriés pour en parler et débattre.

Par contre @AudreyAzura tu dit : "exemple de déviation : dans la série Célestia est au pouvoir depuis 2000 ans"
Ah bon ? Et ou ça ? J'ai vu les 7 saisons, les films plus d'autres trucs. Désolé mais j’aimerais bien savoir d’où tu sors ça ? Car pour moi dans la série, ils mentionnent toujours 1 millénaire d'existence à la nation qu'est Equestria et pas 2.

Pour le reste, je ne m'étendrais pas sur le sujet car n’étant globalement pas franchement d'accord avec toi et ton avis. Mais ça... chacun le sien après tout. Et étant un ami de PhoenixBleu. On pourrait croire que je viens mordre pour le défendre, alors que pas du tout. Je n'avais pas réagit jusqu’à présent. (Il n'a pas besoin de moi pour ça de toute façon.)

Non... c'est vraiment cette affirmation qui m'a interpelé (et comme t'aime bien relevé le moindre détail), je suis curieux de savoir d’où tu sort cette info là ?!
Il y a 3 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #48054
@Luiwen En effet, je ne savais pas comment les mettre, et je les ais pour tout dire complètement oublié. Merci de la remarque, c'est à p^résent corrigé =).
Il y a 3 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #48053
exemple : la discussion entre Phos Phoros et Orobas sur le champ de bataille où on ne ressent aucunement le lien fort que tu as décris plus tôt et où on balance de l’exposition froide
exemple : La femme d’Orobas qui veut tuer son enfant encore dans son ventre. C’est un événement tragique mais comme on ne sait rien d’elle en tant que personnage à part “je suis la femme d’Orobas”, l’impact sur le lecteur est énormément réduit. C’est objectivement tragique, hein, mais personnellement, elle pourrait se balancer au bout de ses tripes que ça ne me ferait pas plus d’effet.

Heu... Fais gaffe quand même quand tu cites des extraits de l'intrigue de l'histoire pour tes exemples @AudreyAzura. Tu pourrais spoiler quelques malheureux lecteurs innocents qui choisiraient de se balader ici par mégarde avant de lire. ^^ Pense aux balises => {}
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #48049
@PhoenixBleu Merci de ta réponse. Tu sembles avoir globalement compris le message, je vais donc juste reprendre quelques points.

Tout d’abord, sur l’UA. Mon problème n’est pas qu’une fanfiction soit anthropomorphe, ait beaucoup d’OC ou dévie sur l’utilisation des objets. J’ai par contre plus de problème quand une fanfiction est anthropomorphe ET contient beaucoup d’OC ET dévie sur l’utilisation des objets (oui, je parlais du Coeur de Crystal, que rien dans la série ne laisse supposer qu’il pourrait faire entrer un guerrier en transe pour le défendre). Quand ton monde n’a pas la même histoire que celui du show (exemple de déviation : dans la série Célestia est au pouvoir depuis 2000 ans), ni les mêmes mythes et légendes, ni les mêmes formes de vie (les anthropomorphe, encore, mais aussi les humains qui apparaissent soudainement), on commence à s’éloigner de la fanfiction pour rentrer dans l’original avec des caméos, je pense. N’essaies pas de déformer mon propos : je n’ai jamais prôné la fidélité absolue au canon. Si c’était ce que je voulais, je ne regarderais que la série, et je ne lirais pas de fanfiction. Mais s’il y a une certaine liberté dans une fanfiction, une chose demeure : le fandom dont elle est issu doit être immédiatement reconnaissable. Réécrire la seconde guerre mondiale, mais avec des poneys terrestres, des licornes et des pégases, des cuties marks et des personnages de MLP est une UA de FiM : tu changes complètement l’histoire, mais tu gardes des éléments clés de l’original qui participent à sa faveur. Faire un univers qui n’a rien à voir avec la série, et faire un caméo de deux paragraphes sur des personnages de la série en fait une fiction originale avec des références. On sort de la fanfiction.

Ensuite, je te remercies de me prendre pour un idiot qui pensent que les mythes sont réels. Je pense qu’en parlant de “mythe réel”, je parlais des mythes qui ont été contés dans notre réalité. Pas qu’ils avaient une existence physique. Et oui, tu y fais référence énormément. Via des matériaux (orichalque, par exemple). Via des noms (Durandal, Cronos, Athéna, Rhéa, etc). Et via énormément de références. Ce n’est pas un mal, tu aimes les mythes, vas y. Le problème est qu’ils doivent être utilisés avec précaution, car ce sont des choses que tes lecteurs connaissent et sur lesquels ils vont du coup projeter ce qu’ils savent. Pour reprendre l’exemple de ta discussion avec Luiwen ci-dessus, quand tu fais référence à Cronos, à peu près tout le monde pensera à Chronos, le titan lié au temps. Si tu utilises ce nom pour évoquer un concept plus obscur connu de peu de personnes, tu rends ton lectorat plus confus qu’autre chose.

Pour ta demande d’exemples pour t’expliciter pourquoi je dis que tes personnages sont monolithiques (et pas sans émotion, ne m’invente pas des propos) et qu’on a globalement une empathie limitée pour eux, c’est simplement une fusion de :
- Ta façon très froide et distante de les décrire : tu le fais comme tu le ferais pour un paysage
- Les dialogues qui sont incroyablement rigides et qui frisent parfois le ridicule (exemple : la discussion entre Phos Phoros et Orobas sur le champ de bataille où on ne ressent aucunement le lien fort que tu as décris plus tôt et où on balance de l’exposition froide)
- Et ta maladresse à nous faire ressentir des émotions pour certains personnage qui subissent des choses horribles à cause de leur manque de développement. (exemple : La femme d’Orobas qui veut tuer son enfant encore dans son ventre. C’est un événement tragique mais comme on ne sait rien d’elle en tant que personnage à part “je suis la femme d’Orobas”, l’impact sur le lecteur est énormément réduit. C’est objectivement tragique, hein, mais personnellement, elle pourrait se balancer au bout de ses tripes que ça ne me ferait pas plus d’effet.)

Donc pour résumer, je ne critique pas l’absence d’émotion mais le fait que les personnages que tu emploies sont beaucoup trop éloignés du lecteur pour qu’on s’y attache de manière forte. De plus, et ce n’est pas contre toi, mais le côté caricatural de tous tes personnages, caricatures qu’ils ne dépassent jamais par ailleurs, n’aident pas à les rendre plus attachants.

Voilà tout. Je t’accorde que sur ces points, ce n’est que mon avis que je donne et que j’argumente. A toi de voir ce que tu en fais, mais je pense que c’est justement en lisant ce genre d’argumentation et en prenant en compte ce qui nous semble pertinent que nous pouvons avancer. Merci à toi et bon courage pour écrire la suite ^^.
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre
PhoenixBleu
PhoenixBleu : #48039
Bonjour à toi aussi

Patience, patience, je vais répondre à ton commentaire ! Et au passage, @Luiwen n'est absolument pas mon 'suiveur' comme tu le dis un peu péjorativement. Lorsqu'il s'agit de me faire une critique, il ne s'en prive pas, tu t'en es sûrement aperçu, et je l'en remercie. S'il a réagit à ton commentaire, c'est que cela l'a interpellé et c'est son droit le plus légitime. Mais revenons justement à ton commentaire.

Pour commencer le plus problématique, ce qui est logique, le lien avec MLP. Personnellement, quel est le problème ? Alors d'une part parce que mes poneys sont anthropomorphes (parce que oui, qu'ils soient quadrupèdes ou bipèdes, ce sont toujours des poneys, comme un babouin et un humain sont des singes). D'accord, c'est pas comme dans le show, ok. Mais pourquoi ça ne serait pas du MLP ? Parce qu'alors, il faudra se plaindre au staff : les anthros, c'est pas canons, faut me virer ça ! Comme les HIE, comme les cross-overs, comme le WTF, comme les NSFW, comme les Univers Alternatifs. Et justement, j'ai bien précisé, il s'agit d'un univers alternatif ! Je l'ai dit dans mon article de présentation, je n'ai cessé de le répéter dans mes commentaires et c'est dans les tags sur la bannière de ma fic : UNIVERS ALTERNATIF ! Je peux pas mieux dire. Alors c'est sûr, ça s'éloigne quelque peu du show...ou même de ce qui est fait habituellement. Néanmoins, tu es libre d'apprécier ou pas, et je n'ai contrais personne à trouver cela plaisant. Chacun ses goûts. Mais après, on a l'autorisation de créer des univers alternatifs du moment qu'il y a un rapport avec MLP. Et de rapport, il y en a !

Ensuite, tu me dis qu'il n'y as que des OC et seulement trois personnages connus du show, à savoir Discord, Célestia et Luna (parce que oui, même si je les nomme Uranie et Sélène, je sais bien que vous n'êtes pas dupes sur ce coup là ^^, et de toute façon, ce n'était pas le but recherché) et que cela aussi, ça contrait à dire qu'il n'y as pas de rapport avec le fandom habituel. D'accord... mais d'abord, qui te dit qu'il n'y a que trois personnages connus ? Ça me fait plaisir d'ailleurs que tu dises cela. Ça prouve que j'ai assez bien brossé la personnalité première de ces personnages avant qu'ils ne deviennent comme on les connaît dans le show. Mais leurs identités, vous les connaîtrez à la fin, pas avant. Logique, c'est aussi tout l'intérêt. Après, les trois identifiés, on les vois pas beaucoup. Oui, je le reconnais. Mais c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas les acteurs majeurs de cette histoire, ils sont simplement spectateurs et attendent de voir comment tourne les choses pour pouvoir agir. Célestia et Luna n'ont pas gouvernées toute leur vie Equestria, il y a bien fallu qu'il y ait un début. D'autres ont bien du gouverner avant elles, et justement, cela se passe il y a 1000 ans, à une époque charnière. Mais ne t'inquiète pas, d'ici la fin de la fic, leur rôle et leur implication dans la destinée d'Equestria sera plus important, je peux te le garantir. Car leur temps n'est pas encore arrivé, alors patience. Que des OC ? Logique, l'intrigue se déroule 1000 ans avant que Twilight ne pointe le bout de son museau. Alors, hormis les trois nommé ci-dessus (et ceux que tu n'as pas su identifier ^^), les autres ne sont même pas nées et ne le seront pas avant des siècles. Alors forcement...

Ensuite, les objets de la série. Bon, quels objets de la série ai-je pu à ce point déformer pour que cela te perturbe ? Sincèrement, je ne vois pas. J'ai beau réfléchir, mais je ne vois pas. Celui que je présente le plus, c'est le cœur de cristal. En quoi est-ce que je modifie sont rôle ? Et au juste, c'est quoi sont rôle ? A quoi sert-il ? Quels sont ses origines ? Qui l'a créé ? En quoi je déforme sa présentation dans le show exactement ?
Une fic originale ? Pourquoi ? C'était pas mon envie ? Je raconte le passé lointain d'Equestria, et sur ce dernier, bien peu d'éléments dans le show. Maintenant, si on peut pas écrire de fic sur ce passé sous prétexte que ça correspond pas à l'époque actuelle, parce que sa ressemble pas assez au show, faut le dire. Mais je doute qu'Equestria fut identique à ce qu'elle est aujourd'hui sous prétexte qu'il y avait déjà Célestia et Luna.

Excuse moi, mais en quoi les quelques références qu'il peut y avoir à la mythologie sont à ce point étouffantes ? Sincèrement, je ne comprends pas. Et pourquoi références au monde réel ? Quel monde réel ? C'est vrai alors la mythologie ? On m'aurait menti ? ^^Trêve de plaisanterie, je ne vois pas du tout où est le problème ! Il y a quoi, deux – trois noms de dieux prononcés par des protagonistes divers, certains noms de personnages, de bâtiments ont une origine mythologique, mais ça se borne à rester des noms sans plus de développement. Alors où est le problème ? Là, je dois dire que je coince. Qui plus est, je te rassure, la mythologie réelle, ça n'existe pas , toute les versions se valent, et il n'y as pas de point obscur, juste des points plus méconnus. Mais si les ¾ des gens en sont resté à Zeus maître de la foudre et Hercule, c'est pas de ma faute. Et je vois pas en quoi le fait de connaître tous les détails est nécessaire pour comprendre la narration de la fic. Si on veut en savoir plus, il suffit de poser une question, c'est si simple !

Attend, attend, 'sans être limité par un fandom'... mais de quoi tu me parles exactement ? Parce que j'avoue que là, je patauge un peu. J'ai l'impression que tu me reproche de faire une fic trop originale pour le fandom. Mais quoi, alors quand on poste une fic en ces lieux, faut qu'elle colle à 100 % avec le fandom habituel ? Faut qu'elle soit 100% canon avec le fandom courant (j'ai de la difficulté à conceptualiser mais bon...). Parce que, si c'est le cas, faut le dire toute de suite et l'écrire en lettre de feu au fronton du site : 'Les univers alternatifs n'ont pas leur place sur le site !' et alors oui, j'en tirerai les conséquences qui s'imposent. Mais jusqu'à présent, j'ai pas, il me semble, reçu de message du staff m'indiquant que je m'éloignait trop du sujet primordial de ce site : MLP ! Car au final , faudra m'indiquer à quel points mes apports extérieurs déforment MLP, je serai curieux d'en savoir plus !

Je vois vraiment pas en quoi tout les éléments de ce récit font trop mythologiques, et surtout, comment cela pourrait modifier le comportement des personnages. Sincèrement qu'un personnage s'appelle Andvari ou Midnight Wing, explique moi la différence ? C'est juste un nom, rien d'autre ! Si quelqu'un connaît la mythologie, il verra vite rapport, s'il ne la connaît pas, ce sera juste le nom du perso, point à la ligne. Je suis désolé, mais l'anglais, c'est pas ma tasse de thé. Pourtant, les noms des poneys sont toujours en anglais. Pourquoi ne pas les mettre en français pour faciliter la compréhension ? Et puis, tous les noms, tous les prénoms on une signification, une origine qui peut être bien souvent religieuse ou mythologique. Et ça te brouille le portrait de ces gens là ?
De plus, tu me dis que ces personnages sont sans personnalités, sans émotions, monolithique... hum... et bien donne moi des exemples. Parce que il me semble qu'il y a des moments d'émotions, des moments vivants et que ces personnages ne sont pas des robots. A près, peu être que je ne le montre pas assez... peut être... mais cette fic n'est pas finis et peut être que les persos auxquels tu penses n'était pas dans une situation idéale pour cela.

Ensuite venons en aux descriptions. Tu me dis qu'elles sont trop lourdes, trop statiques, pas assez coulées dans l'action. Je sais pas si c'est systématique, c'est ce que tu semble dire, mais pourtant, je m'efforce de les rendre les plus dynamiques possibles. Je ne dis pas y être parvenu à le faire à 100%, mais à chaque fois j'essaye de faire au mieux. Après personne n'est parfais. Mais, j'ai pas l'impression de faire à chaque fois des inventaires. Mais bon, on peut toujours s'améliorer, je suis bien d'accord et alléger ses descriptions. Ensuite, j'ai utilisé beaucoup de termes dans la description des armures et des épées. Certes. Encore une fois, je pourrais alléger. Après, l'utilisation de termes que je suis seul à connaître... peut être. Après, le seul vraiment point négatif que je peux voir, c'est justement la trop grande quantité de termes. Après pour le reste. Je n'en invente pas beaucoup au final. Héliodore, béryl, corindon, iridium, ça existe vraiment. L'orichalque, ce métal mythique revient assez souvent dans les littératures diverses pour que plusieurs personnes l'ai déjà croisé. Mais je reconnais que les protections des soldats étaient certes très denses.

Au final, j’entends bien tes arguments concernant les descriptions qui pourrait être plus fluides, moins lourdes mieux intégrées dans la narration du texte. J'en prend bien note, après tout, on ne cesse de s’améliorer et un texte est toujours perfectible. Et un œil extérieur aide toujours beaucoup à cela. Néanmoins, je reste dubitatif pour le reste. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse là que d'un jugement de valeur personnel. Tu n'est pas amatrice de ce genre de fic pour x ou y raisons, et tu veux faire de ton appréciation personnelle une généralité. Mais non, là je ne suis plus d'accord. On peut aimer ou ne pas apprécier une fic, c'est son droit le plus légitime. Mais dans les deux cas, on ne peut en faire une norme, je suis désolé pour toi.

Merci tout de même pour ton commentaire et toujours près à répondre à tes questions. Merci aussi pour les deux titres . A la prochaine.

Phoenix Bleu
Il y a 3 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #48029
@Luiwen J’aurais bien aimé recevoir une réponse de l’auteur avant d’en avoir celle de son suiveur, mais je vais tout de même te répondre sur certains points, car tu ne me sembles pas avoir du tout suivi les raisonnements simples de mon commentaire.

Je n’ai jamais dit ne pas apprécier la fiction ou me placer en professeur. J’ai même précisé à plusieurs reprises que je la trouvais intéressante. Mais je pense qu’il est toujours bénéfique de proposer des pistes d’amélioration afin de permettre à l’auteur mieux rendre ses idées. Je ne fais que passer des conseils que l’on m’a donné par le passé et qui m’ont bien aidé.

Passons aux descriptions. Ce que je dis n’es pas “mon avis”, pour le coup. Va prendre n’importe quel conseil d’écriture, n’importe quel cours basique, va demander à n’importe quel prof de français, tu verras que la description dynamique est un des conseils les plus élémentaires qui est donné aux nouveaux auteurs. Ca permet d’aérer les descriptions et, surtout, comme je le disais, de se concentrer sur l’essentiel. Car non, mon point n’était pas que les descriptions ne doivent pas être détaillées, mais qu’elles doivent être pertinentes. Il faut donner au lecteur uniquement les éléments nécessaires à la compréhension de la scène, les intégrer dans l’action, et utiliser des termes clairs.

Pour prendre un exemple précis, les descriptions de Phoenix Bleu sont complètement remplies d’éléments que le lecteur ne peut pas se représenter clairement, à la volée : orichalque, galvanium, iridium, etc. C’est un problème car le but principal d’une description (outre le fait d’être lue et comprise) est d’apporter plus de substances à une scène, à la rendre plus vivante, plus vibrante. Or, ici, en balançant pleins de mots qui veulent plus ou moins rien dire (le galvanium étant un métal qui n’existe pas et qui, s’il fait référence au métal galvanisé, n’a aucune logique avec son pendant réel), on trouble le lecteur et on rend la description confuse. Une description avec un but précis, exemple : rendre un personnage classe, peut rapidement tourné au vinaigre à cause d’une abondance de termes obscurs qui viennent rendre la lecture plus lourde voire incompréhensible car le lecteur n’a aucun moyen de se représenter ce dont on lui parle. Pour reprendre ton argument vis-à-vis des détails de l’oeuvre et de la disponibilité de Phoenix bleu à les transmettre, si le lecteur doit aller se renseigner auprès de l’auteur pour comprendre ce qui lui est présenté, c’est que l’auteur a mal fait son travail. L’oeuvre ne doit pas dépendre d’une source extérieure pour être compréhensible.

Enfin, pour ce qui est de l’aspect fanfiction, justement, mon point était qu’en passant sur une fiction originale, Phoenix aurait pu être plus libre et faire quelque d’encore mieux et plus intéressant sans avoir à forcer des éléments de MLP. Cela ne veut pas dire renier ses influences. Tout auteur a ses influences, et aucun ne les renies (George R.R. Martin a dit a plusieurs reprises avoir été influencé par les “Rois Maudits” pour écrire son oeuvre ; je n’irais pas pour autant dire que “Game of Thrones” est une fanfiction des “Rois Maudits”).

Sur ce dernier point, oui, effectivement, c’est un avis que je donne. Je pense que la fiction aurait pu être mieux ainsi. Libre à l’auteur, Phoenix Bleu, d’y réfléchir et de voir si c’est pertinent.

Merci de ton intervention, même si ce n’était pas à toi que je m’adressais. J’aimerais bien avoir le point de vue de Phoenix Bleu sur ces questions.
Il y a 3 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #48020
@AudreyAzura, je pense que t'exagères un peu. Tu cites tous ces points comme étant des faits universellement reconnus à l'unanimité alors qu'à mes yeux, ça relève d'avantage de l'opinion personnel. Tu veux savoir pourquoi? Parce que je suis en désaccord sur certains des paragraphes.
Tu te sens noyé par des détails? Pas moi.
Tu sens que la présence mythologique est si présente à un point qu'on oublie la trame en général? Pas moi.
Le style de l'auteur au niveau de la narration te dérange? Pas moi.
Tu as l'impression que la personnalité des personnages est troublée par un soi-disant surréalisme que moi je n'ai pas repéré? Pas moi.
Chaque lecteur a sa manière de lire un texte. Chaque lecteur a sa manière d'appréhender le fond, et ce d'une façon inimitable. C'est d'ailleurs justement pour cette raison que j'ai un peu de mal à comprendre certain de tes points.
Et en plus, excusez-moi mais... PhoenixBleu a sans cesse répéter dans ses notes que si on a des questions sur l'UA en général, on pouvait toujours les lui poser. Mais bizarrement, personne ne lui en pose d'après ce qu'il m'a dit récemment. Et après on s'étonne que des gens se plaignent en disant: "MEEEEEEH!!! Je suis perduuuuuu!!! Il y a tellement de trucs qu'il dit et qu'on ne comprend paaaaaas!!!"
D'ailleurs, autre anecdote marrante: s'il est ouvert à toutes questions au sujet de l'UA, c'est parce qu'il est conscient qu'il n'a pas tout dit dans la fic et que certaines choses sont restées dans l'ombre. Et tu sais pourquoi il n'a pas tout dit? C'est pour éviter de rajouter TROP de détail. Et toooi... non seulement tu dis qu'il y a trop de détail (ceee que je peux comprendre), mais en plus tu en demandes PLUS! Comme avec le coup, excusez-moi je cite "l'arcadium" dans ton commentaire où tu dis que t'aurais aimé en savoir d'avantage sur ce... un métal je présume?
Donc résumons... D'un côté, tu dis qu'il y a des détails inutils et invasifs à supprimer, mais en plus tu lui demandes d'en rajouter parce que ça a un côté interrogateur, ou excuse-moi je me suis mal exprimé, intéressant? Où peut-être même "utile"?
Donc pour réctifier le tir, tu dis: "Essaye d'arranger le détail inutile dans un endroit qui gène personne pour le remplacer contre ce qui est vraiment intéressant."? ... Pourquoi pas, c'est défendable. Mais j'ai l'impression que tu l'as mal dit (ce qui explique peut-être que je me suis un peu paumé en lisant ton commentaire).

BREF.

Sinon, si je trouve un petit truc qui est particulièrement s**aud ("moins plaisant" étant un euphémisme évident), c'est que l'auteur se casse la tête à écrire un UA riche, à écrire une fiction sur plusieurs dizaine de milliers de mots (qui est une épreuve mentale car ça demande de la volonté et de la détermination en acier trempé), pour qu'ensuite "quelqu'un" vient remettre complètement en doute la raison même d'exister de la fiction. J'ignore quelle serait la réaction de PhxBlu mais si j'étais l'auteur, je n'aurais sûrement pas apprécié.
Tu dis que l'histoire est ouvertement décalée de la série? C'est vrai. Mais tu dois quand même l'avouer, il y a une grande similitude entre cet UA et l'univers original. Parce que PhoenixBleu s'en est servi comme inspiration de base pour la fic. Il est vrai que pour la créativité qu'il a eu pour l'écriture, il pourrait se passer de prendre quelques pauvres liaisons avec MLP:FIM pour en faire un univers totalement indépendant. Sauf qu'MLP est sa source d'inspiration... c'est-à-dire la racine de l'UA... et donc que si tu coupes cette racine, l'histoire a encore plus de chance de posséder aucune raison d'exister. Sans inspiration, sans racine, tout tombe à l'eau; c'est une chose simple à comprendre (je ne te reproche rien ici).
Et bref, tu dis qu'en étant trop éloigné de l'univers original, on ne peut pas en faire une fiction mlp.
Désolé... je suis presque tenté d'approuver maaaaais non.
Une fanfiction mlp, comme le fait tous les écrivains ici sur ce site, est une fanfiction qui prend pour racine inspirative directement d'mlp. Or cette fiction suit cette règle... tu ne fais qu'évoquer un système d'écriture de thème scénaristique suivant seulement de très près l'U mlp, qu'apparament selon tes dires la généralité des brony (dont je n'en fais pas partie), chérisse.
C'est ce que tu penses car 95% des fanfictions hébergées ici en relatent. Ce n'est pas car il existe un commun majeur que nous ne sommes pas autorisés de sortir des sentiers battus. Et puis même si les liens entre l'UA et MLP sont pauvres dans l'histoire , ils sont respectés et crédibles; car l'univers de la fiction et réellement tirée d'MLP, le reste venant de sa tête.
PhoenixBleu a seulement hacké le système, c'est tout. Et c'est ce qui rend cette fic aussi O-RI-GI-NAL.

Mais si ça ne te plait pas, tu peux arrêter la lecture, personne ne te le réprimendra.

PS: N'essaie pas trop de lui enseigner ce qu'est censée être un fanfiction mlp; même si le dessein est charitable. Car l'éducation tue la créativité.
PPS: Ce n'est pas sa première fiction. Il en a déjà écrit beaucoup d'autres avant: il a de l'expérience. Donc n'essaie pas trop de le considérer comme un débutant. Je crois qu'il sait ce qu'il fait.
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre
AudreyAzura
AudreyAzura : #47989
Bonjour à toi,

A la lecture de ta fic, il y a quelques points en général que j'aimerais soulever, en espérant qu'ils puissent t'aider dans la suite de ton histoire. J’aimerais ici me concentrer sur quelques aspects globaux que je pense important de noter.

Commençons par la plus grosse question, et peut-être la moins plaisante : pourquoi dire que cette fiction était une fanfic de MLP ? Tu nous présente un monde qui ne me semble pas dénué d'intérêt, mais les liens avec le fandom sont des plus faibles. Quelques noms de lieux et de personnages tout au plus. Déjà, nous n'avons pas des poneys, mais des anthropomorphes. Ensuite, ta fanfiction est garni d'OC, et n'apparaissent tout au plus que trois personnages du show, et encore, sur probablement deux paragraphes dans la fic. Finalement, dernier lien que nous pourrions espérer, les objets de la série qui apparaissent dans ta fictions ont en plus un fonctionnement différent. Pris indépendamment, chacun de ces points n'est pas un problème dans une fanfiction, mais les avoir ainsi tous réunis, je me demande vraiment pourquoi tu as choisi le format de la fanfiction, alors que tu aurais au final été beaucoup plus libre dans le cadre d'une fiction originale.

Je vais continuer sur un point qui a déjà souvent été soulevé par d’autres membres de ce que j’ai pu voir en survolant les commentaires : l’utilisation de la mythologie. Pourquoi autant de références au monde réel ? Je pense que nous avons tous bien compris que tu étais un fan de mythologie grecque, et au vu de tes réponses dans les commentaires tu sembles vraiment t’y connaître, mais est-ce vraiment nécessaire d’en mettre autant ? Je trouve pour ma part que ça rend le tout quelque peu étouffant. D’autant plus qu’avec tes connaissances, tu fais référence à des points obscurs de la cosmogonie. Du coup, les concepts auxquels tu fais référence ne sont pas ceux que nous connaissons, et ça demande donc un temps d’adaptation à la lecture, qui la ralentit et l’alourdit. Il aurait peut-être été plus intelligent de n’utiliser les mythologies réelles comme simple inspiration et développer la tienne au lieu de les reprendre.

Ce qui vient d’ailleurs renforcer mon premier point : tu aurais peut-être été plus à l’aise dans une fiction originale, qui t’aurais permis de réellement créer entièrement ton panthéon et ta mythologie, sans renier tes influences, mais en y intégrant ta touche sans être limité par un fandom. J’ai l’impression ici que tu essaies de jongler maladroitement entre deux univers, le monde mythique et celui d’Equestria, alors qu’il aurait peut-être été plus simple de créer Chtonie à part, de manière libre et indépendante.

De plus, cet aspect extrêmement mythologique nuit un peu aux personnages. Leur description est non seulement détachée du reste du récit, leur donnant un aspect quelque peu surréaliste, mais en plus cet aspect uniquement mythologique rend difficile l’identification. Les côtés humains ressortent peu et nous nous retrouvons face à des concepts. Il faudrait peut-être montrer ces subtilités, des nuances dans les émotions, des gestes ou des tics, qui permettent aux personnages de dépasser le concept dont ils sont issus et de prendre réellement vie.

Mais passons justement maintenant à l’écriture même et ces descriptions. Je m’excuse d’être aussi direct, mais on sent bien que tu es un jeune auteur. En particulier tes descriptions. C’est le degré 0 de la description. Comme dit, de ce que j’ai lu, quand un personnage apparaît, le monde se met en pause et le narrateur nous donne les informations sur sa personne. C’est une manière très simple de faire les descriptions, à manier avec grande parcimonie car elle coupe vraiment la lecture. Je te conseillerais vraiment plus de tenter d’inclure la description à l’action (exemple typique : “Elle tourna brusquement, faisant voler sa chevelure blonde derrière elle.” ou “Ses iris d’émeraude le transpercèrent, mettant son âme à nue.”). Tes descriptions en seront probablement moins détaillés, mais ces détails sont justement ceux qui ne sont pas réellement utiles.

Car oui, venons-en au détail. On voit que tu as vraiment pensé profondément à quoi ressemblait chacun de tes personnages. Mais à chaque description, tu nous noies sous une tonne de petites choses sans que nous ne puissions savoir ce qui est réellement important ou non pour la suite. Ceci saupoudré en plus de termes techniques que seul toi connaît. Si tu utilises à un moment un terme propre à l’univers, tu te dois de l’expliciter et nous faire comprendre au moins grossièrement ce que c’est (exemple : “Son épée d’arcadium trancha les airs. La masse du métal au reflet bleuté entraîna tout son corps dans un mouvement tournant, écrasant l’armure des ennemis en face.”). Si jamais tu vois que tu as à nouveau une description à faire, je te conseille de tenter de faire ceci. Ca te permettra de la réduire à l’essentiel, et de la rendre beaucoup sympa à écrire et à lire, car plus dynamique et réellement intégrée dans le récit.

Bon courage pour la suite, en tout cas, j’espère que ceci te permettra de t’améliorer. Si tu ne les as pas déjà lu, je te conseille de jeter un coup d’oeil à “Troie” de David Gemmell et “Lavinia” d’Ursula K. Le Guin, deux auteurs aux styles très différents qui ont revisité le mythe de la guerre de Troie. Je pense qu’ils pourront être de bonnes sources d’inspiration pour améliorer ton écriture =).
Il y a 3 mois · Répondre

Nouveau message privé