Site archivé. ~SP

Le journal du fanfiqueur édition #9 Aller aux commentaires
24 novembre 2017

Le journal du fanfiqueur : 9ème édition

              Bonjour, bonsoir. Ceci est la neuvième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site mlpfictions et de ses membres, avec de temps en temps des petites variations.

 

Interview

              Le journal est en phase de divers tests ces derniers temps. Bien que l’objectif reste de pouvoir faire une critique par sortie de fanfiction, nous allons commencer par faire quelques variations de temps en temps. Par exemple, Bro Sparkle est interviewé à la fin de l’article.

 

L’actualité des articles

                Aucun article n’a été posté cette semaine.

 

L’actualité des fictions

 

               Shamanchien a créé “Question de Genre”, une fanfiction créée dans le cadre du challenge de Metabenn qui consistait à avoir une romance entre deux personnages secondaires. Ici, Marble Pie et Maudeline Daisy. La fiction fera 3 chapitres pour 8500 mots et porte les tags Inclassable / WTF et Romance.

 

               Quietone a créé “Réminescence”, une fanfiction crossover dont le résumé est volontairement vague. Le personnage principal est Twilight Sparkle, qui se réveille dans un monde qu’elle ne connaît pas et sans aucun souvenir de qui elle est. La fiction porte les tags Triste, Aventure et Slice Of Life pour 2 chapitres et 3 500 mots.

 

               Acylius a mis en ligne un nouveau chapitre de “Un dernier pour la route” une suite facultative de sa fiction “Gueule de bois” qui parle d’un humain bourré qui arrive en Equestria. La fiction fait 34 000 mots pour 13 chapitres et un ratio de 93% d’avis positifs pour 14 votants. Elle porte les tags Slice Of Life, Comédie et Humain. Il est fortement recommandé de lire la première fanfiction avant de s’attaquer à cette suite, bien entendu.

 

               Quietone a continué “It's time to be awesome” qui parle d’un équipage de pirate perroquets. Attention ! Cette fiction contient des spoilers du film mlp et les tags Normal, Aventure, Comédie et Guerre / Violence, fait 5 chapitres et 8 400 mots.

 

               Luiwen a poursuivi “L'odyssée de Woona” une fanfiction à chapitres dans un univers alternatif où la part enfant de Luna et sa part adulte se sont séparées, donnant Woona et Nightmare Moon qui doivent cohabiter. Au bout de 935 ans de vie commune, Nightmare Moon offre un cadeau à Woona : Une Odyssée spatiale qui fait actuellement 4 chapitres, 13 500 mots et porte les tags Comédie, Inclassable / WTF et Aventure.

 

             GeekWritter a posté un nouveau chapitre de sa fiction “La maladie venue d'ailleurs”, une fiction qui met en scène son oc Geek Writter qui enquête sur une maladie étrange qui frappe uniquement les poulains. Hors, comme toute grande ville qui se respecte, personne ne dit la totale vérité. La fiction porte les tags Sombre, Aventure et Polar et fait 81 500 mots pour 15 chapitres.

 

             BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 27 chapitres pour 72 300 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 26 votes qui sont tous positifs. Le texte parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore.

 

               Peposims a progressé dans “You were supposed to always be there” une fiction qui parle de ce qui peut se passer en mille ans d’existence. Elle fait actuellement 3 chapitres pour 3 500 mots et porte les tags Romance, Guerre / Violence, Triste et Sombre.

    

                TheFrenchGuy a continué “La magie d'une orpheline”, une fiction au synopsis assez énigmatique. Nous savons cependant qu’elle parle de Dinky et de magie. La fiction porte les tags Slice Of Life, Triste, Guerre / Violence et fait 12 600 mots pour 2 chapitres.



L’actualité des évènements

               Inobi continue le challenge "Et si" édition mystère. Le sujet est délivré directement aux participants par message privé. Pour rappel, il dure jusqu’au 3 décembre et les inscriptions sont ouvertes tout au long.

    

               Le prochain live devrait avoir lieu vendredi ou samedi prochain et sera animé par AuRon et Hotep.

 

               Un live dédié aux fanfictions aura lieu samedi de 15h à 17h pour fêter l’anniversaire du site Le Poney Blanc. Plus d’informations dans l’article.




Interview Bro Sparkle

  • Bonjour. Pour commencer, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Je suis BroSparkle, actuellement étudiant en Master 2 et brony depuis que j'ai commencé la lecture de la saison 1 en 2014. Je suis aussi un admirateur des séries Doctor Who et Game of thrones. Mais c'est avec MLP que je me suis lancé dans l'écriture, me donnant l'occasion de participer au fandom et de contrer ma dyslexie.

 

  • Comme je n’ai pas encore lu ta fiction, pourrais-tu nous en parler ?

Ma fiction débute après l'épisode 24 de la saison 6 et porte sur notre héroïne Twilight qui, en tentant de recréer le sort de voyage dans le temps de Starswirl, se retrouve accidentellement avec Spike dans  le futur. Elle découvrira alors un nouveau monde, où l'Equestria  qu'elle a connu n'est plus et où ces terres sont maintenant dominées par un nouveau peuple pour qui les poneys pégases ou licornes sont de vieilles légendes... Comment va-t-elle survivre dans ce nouveau monde ? Comment vont réagir les habitants ? Je vous laisse le découvrir !

 

  • D’où t’es venu l’idée ?

Cette idée de fic a commencé à germer il y a maintenant 3 ans, après que j'ai lu la fiction d'Acylius "Le dernier sortilège" (que je recommande), histoire qui raconte une tentative d'épuration de la magie en Equestria par le peuple des bouquetins. Après cette lecture, je me suis alors demandé ce qu'il aurait pu se passer si les poneys avaient vraiment perdu leur magie et à terme étaient finalement asservis. Par la suite, le visionnage de certain films comme Narnia 2 ou la planète des singes, m'ont peu à peu permis d'élaborer un scénario qui est celui que j'offre aujourd'hui.

 

  • Quels sont, selon toi, les points forts et les points faibles de ton texte ?

Je dirais que les points fort de cette fic sont que je cherche au maximum à rendre les actions des personnages réalistes et conformes à leur caractère et situation sociale, de même qu'à respecter la temporalité des événements et à toujours faire référence à des évènements de la série pour la rendre plus vrai (d'autant que je vois cette fic un peu comme un hommage à cette dernière). Néanmoins, je reconnais qu'à quelques rares moments, on pourra peut-être me reprocher de tirer des scènes par les cheveux. Ah, aussi, mes lecteurs trouvent que je suis aussi assez "sadique" par moment... Je me demande pourquoi ?

 

  • Es-tu proche de la fin ?

Je suis actuellement en train de publier la Partie 2, à raison d’un chapitre tout les 8-9 jours, et il reste encore quelques chapitres à écrire pour la Partie 3  que je finirais l'été prochain avant de les passer chez mes correcteurs Kawete, Auron et Plenitude (que je remercie au passage) pour ensuite les publier.

 

  • Est-ce que tu fais des plans de texte ou tu y vas à l’inspiration ?

Pour les ones shots que j'ai réalisé avant cette histoire, j'allais à l'inspiration avec juste l'idée du thème. Pour cette fic, je me suis d'abord donné une ligne directrice dans le déroulement, et vu que je n'écris que l'été, toute l'année je note des idées de scènes et je vois ensuite si elles rentrent ou pas en respectant la ligne directrice. Mais malgré tout, je vais encore beaucoup à l'inspiration, et plus d'une fois je suis resté bloqué sur un chapitre car je n'arrivais pas à trouver comment faire passer un personnage d'une scène A à une scène C.

 

  • Généralement, comment est ton environnement quand tu écris ?

Souvent j'écris en écoutant une musique correspondant à la scène que j'écris, mais j'ai beaucoup usé et abusé de la musique pirates des caraïbes^^.  J'écris par ailleurs toujours dans ma chambre, afin d'être le plus concentré possible.

 

  • Si tu devais nommer un auteur qui t’a inspiré à écrire, qui serait-il ?

Je n'ai pas vraiment d'auteur dont je me suis inspiré.

 

  • Quelle est ta fiction préférée et pourquoi ?

Difficil à dire car j'en ai plusieurs, mais je dirais outre "Le dernier sortilège", "Oeil de Braise" de Raincloud, "Oblivion’s King" de Toropicana, "Le passé des trois princesses..." de peposims55 et "Doctor Whooves" de MisterX. Les quatre premières parlent d'aventures avec un danger sur l'existence même d'Equestria, avec aussi une bonne place donné à Twilight, et la dernière répond à mon intérêt que j'ai pour la série Doctor Who, dont l'esprit est bien retranscrit dans cette fiction.

 

  • T’inspire tu de fanfictions francophones ou anglophones ? Si oui, lesquelles ?

Vu mon niveau d'anglais... Je me contente des fictions francophones (dont celles que j'ai cités) qui sont déjà très bien et dont j'espère que les anglophones connaissent l'existence.

 

  • Quel est ton best pony et pourquoi ?

Pour mon poney favoris, tout est dans mon nom ! Je me reconnais en effet bien en Twilight pour son sérieux quand elle cherche à accomplir quelque chose et quand il lui arrive de paniquer. Mais je partage malgré tout quelques traits de caractères avec certaines des autres juments du mane 6, tel l'honnêteté d'Applejack ou le fait que je suis de nature assez réservé, comme Fluttershy.(édité)

 

  • Quel est le meilleur ship selon toi ?

Au risque de me faire haïr par une partie du fandom, j'apprécie bien le ship Twiliflash. Et j'aimerais en effet que la série aille vers le début d'une relation amoureuse pour une des héroïnes avec un étalon, comme Rainbow-Soarin que j'aime bien aussi.

 

  • Une dernière remarque avant de nous quitter ?

Merci pour cette interview qui fut une agréable surprise. Ensuite, je dis que si vous avez de l'imagination, venez tenter vous aussi votre chance ! Et en reprenant la morale du dessin animé ratatouille (tout le monde peut cuisiner), tout le monde peut écrire des fanfictions.

-Article créé par Wellen

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

BroSparkle
BroSparkle : #50136
Merci de ton soutien @peposims55 ^^'
Il y a 2 semaines · Répondre
peposims55
peposims55 : #50131
Yay! Une interview de BroSparkle! :3

Très intéressant et sympathique! En espérant que vous continuerez sur cette voie ^^

(P.S. pour Sparkle: Ne t'en fais pas, je comprends ta crainte de nous partager tes ships, mais je te soutiens! Même si le TwiFlash n'est pas mon préféré mais bon x))
Il y a 2 semaines · Répondre
Inobi
Inobi : #50119
L'interview est un vrai plus, vraiment agréable.
Il y a 3 semaines · Répondre
Br0hoof
Br0hoof : #50117
Le petit interview en fin est de mon point de vue un très bon ajout , cela casse la pseudo monotonie des article
et ajoute toujours plus de contenue Yay
Apres pour le ship TwilFlash ... mhe
Il y a 3 semaines · Répondre
PhoenixBleu
PhoenixBleu : #50114
En tout cas très sympa cette interview. Et très intéressante aussi. C'est une bonne idée.
Il y a 3 semaines · Répondre
speedangel
speedangel : #50112
XD, bah il peut toujours espérer :p
Moi je l'aime comme ça cette serie
Il y a 3 semaines · Répondre
Wellen
Wellen : #50110
speedangel24 novembre 2017 - #50108
une interview de brosparkle :3
C'est un hérétique. Il veut un ship officiel et canon.
Il y a 3 semaines · Répondre
speedangel
speedangel : #50108
une interview de brosparkle :3
Il y a 3 semaines · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 193 fois depuis sa publication le 24 novembre 2017. Celui-ci possède 8 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Je suis la mascotte des Plumes de L'Aurore. Je créée mes critiques depuis la Bibliothèque Royale de Canterlot d'où je fais aussi mon journal.

0 fiction publiée
0 chapitre publié
14 commentaires publiés
4 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (7)

raziel F3 RainbowSoarin00 QuietOne Br0hoof Tomcal EphelI
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé