[Théorie/Spoiler] La fin du monde dans MLP ? Aller aux commentaires
11 octobre 2017

Bonsoir,

 

Tout d'abord, cet artcile va avoir de gros spoilers sur le film et sur les derniers épisodes de la S7, donc si vous ne les avez pas vu et vous voulez les découvrir par vous-même, n'allez pas plus loin sur cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes là, c'est soit uqe vous n'avez pas peur des spoilers (ça rime), soit que vous avez déjà vu le film et les derniers épisodes de la S7

 

Donc, en un mot commençons :

 

Est-ce qu'Equestria serait le dernier bastion du monde ?

A plusieurs occasions de la série, nous avons pu aller en dehors d'Equestria : Les territoires draconiques, l'Empire de Crystal, le royaume griffon et les badlands.

Le film va un peu plus loin, en traversant les badlands et en continuant vers le sud jusqu'au royaume des hippogriffes.

Et partout, ce qu'on a pu voir le long du chemin, hé bien, on était loin, très loin des collines et montagnes verdoyantes d'Equestria.

Territoires draconiques ? Terres de feu, envahies par les volcans, des arbres morts, et le peu de forêt semblent être les terrains de chasse des dragons, et même l'habitat naturel des phénix. Ouais, ces magnifiques oiseaux de feu, qui vivent dans une forêt, c'est parfaitement sain.

L'Empire de cristal ? Maudit par l'âme d'un tyran pendant des millénaires jusqu'çà ce que Twilight et Spike détruise la malédiction.

Le royaume griffon ? Il n'est plus que l'ombre de lui-même, autrefois prospère, grand et rayonnant de sa sagesse, aujourd'hui ce n'est plus qu'un champ de ruines où ne vivent que des êtres rustres qui passent plus de temps à se haïr et se morfondre sur la perte d'un artefact plutôt que d'essayer de se reconstruire.

Les badlands ? Le nom parle de lui-même, des terres stériles, autant de magie que de végétation ou simplement de vie. Territoire peuplé par les changelins et autres monstruosités.

N'oublions pas d'ailleurs la forêt de Leota si on se fie aux comics. Ah ! En voilà un espace verdoyant ! Tout un continuant envahit par la flore, mais où personne ne vit, si ce n'est probablement Discord et une simple civilisation trop mignonne et gentille pour survivre bien longtemps.

Les déserts au sud des badlands ? Morts. Les villes au sud de ces déserts ? Des repères de malfrats opportunistes, ou encore les vestiges de civilisations en déclin. Le royaume des Hippogriffes ?

Difficile d'appeler le champ de ruine qu'ils ont laissé derrière eux comme tel, surtout lorsqu'il n'y a plus réellement d'hippogriffes.

J'allais oublier les yaks, ce peuple doté d'une des cultures les plus riches et les plus raffinées de l'univers.

 

Bref, en voilà un joli monde, encore une fois, très loin des plaines et pâturages Equestrien…

Parce qu'Equestria s'en sort bien mieux, n'est-ce pas ? La forêt d'Everfree, sauvage et dotée de sa propre volonté, les Ursas créatures gigantesques capables de raser des villages, squattant tranquillement les grottes, mines et cavernes, Ghastly gorge, un coin très chouette pour Maud, apparemment, et éventuellement Rainbow Dash, mais je me souviens avoir vu une telle faille dans un autre univers fictifs… Mass Effect, c'était la trace laissée sur une planète par une arme de destruction massive.

Bref, Equestria n'a en fait pour elle que la verdure et une civilisation encore solide, mais probablement la dernière de leur monde à y penser. Sinon, pourquoi attirerait-elle autant la convoitise des diverses puissances obscures qui peuplent le reste du monde, et même les enfers ?

Ma théorie est très simple, le monde de MLP a prit fin, et seule Equestria semble avoir réussi à s'accaparer le dernier morceau du gâteau. Maintenant le but c'est de réussir à le garder et faire en sorte qu'il ne pourrisse pas trop vite.

L'apparition de Tirek montre une continuité avec les anciennes générations de MLP. Hors, dans la toute première génération, il était commun de voir des humains d'ailleurs, d'eux d'entre eux étaient des personnages principaux.

Où sont-ils maintenant ? Difficile de savoir, Equestria existe depuis plusieurs millénaires, et un millénaire, déjà, tout seul, c'est long, trèèèèèèèèèèèès long. Il y a mille ans, nous étions au moyen âge, il y a deux mille ans, à l'antiquité, il y a trois mille ans, c'était la préhistoire, et il y a douze mille ans, le début de l'agriculture.

Mais de quand date Equestria ? Nous n'en savons rien. Déjà, elle est apparue avant la disparition de Starswirl, mais ça non plus, nous ne savons pas de quand ça date.

Mais de quand daterait la fin du monde alors ?

Après la naissance d'Equestria, pour une raison simple, Celestia connaît la reine des hippogriffes, ce qui veut dire qu'elle les a connus avant leur transformation.

Le film semble suggérer que c'est le Roi des Tempêtes (je ne connais pas son nom dans la VF, désolé) qui a provoqué la chute des hippogriffes, et qu'il a la main mise sur les territoires au sud d'Equestria. En revanche, ce n'est pas lui qui a mit fin au royaume des griffons ou de l'empire de Cristal. Chacun a succombé face à un ennemi différent.

Ce qui laisse suggérer que la fin n'est pas arrivée d'un coup, mais plutôt progressivement. Après tout, Equestria a à plusieurs reprises échappée elle-même à la destruction. Les windigos, Discord, Sombra, Tirek, Starlight Glimmer…

 

Mais alors ce n'est pas vraiment la fin du monde ? Ce ne sont que des suites d'évènements malheureux qui ont mené à la chute de ces civilisations ?

Hé bien… oui, et non.

Pourquoi faisons-nous la guerre, pourquoi cherchons nous plus de puissance ? Certains diront parce que nous sommes humains, nous sommes violents, nous sommes variés, et la diversité peut mener au conflit. Il y a cependant un facteur assez important à prendre en compte : les ressources.

Pourquoi les windigos ont envahit Equestria ? Parce qu'ils se nourrissent des conflits et des différents, à une époque où les trois tribus étaient à couteau tiré, c'était un buffet à volonté. Discord ? Malheureusement je n'ai pas d'autre argument à donner que Discord… Tirek ? Il avait besoin de la magie d'Equestria. Sombra ? Il n'a pas attaqué Equestria, uniquement l'empire de cristal, et c'est à cause de sa maman. (On ne dit pas non à sa maman quand on est bien élevé), Chrysalis ? Parce qu'elle se nourrit d'amour et qu'il y en a plein là bas, etc., etc.…

 

Donc pourquoi toutes ces autres civilisations sont tombées ?

 

Repartons du principe que le monde a prit fin, j'irai même beaucoup plus loin. Que l'univers a prit fin.

Les étoiles se sont éteintes et il ne reste plus que trois astres dans l'infini firmament : La Terre, la Lune, et le Soleil. Leur existence ne tient qu'à une chose : la magie. La terre ne peut même plus tourner autour du soleil d'elle-même, et puisque l'il ne reste plus que trois astres, pourquoi s'embêter à continuer de la faire tourner autour du soleil ? C'est bien plus simple de faire tourner le soleil et la lune autour de la terre, qui elle, reste immobile, le centre de ce qu'il reste de l'univers.

Encore plus simple lorsque deux êtres sont capable l'un et l'autre de s'occuper de chacun des satellites.

Mais nom d'une jambe de foin ! Qu'est-ce qui me permet de dire que l'univers a prit fin ?

Equestria est très, très, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès riche en gemmes, et ce n'est pas la seule, partout dans les différents endroits que nous avons pu voir, y'a du cristal, des émeraudes, et des pierres précieuses partout, on se cure les dents avec tellement on ne sait pas quoi en faire. On va jusqu'à les cultiver nom d'un poney magique !

Et pour qu'il y ait autant de matières précieuses en quantité aussi dense sur des planètes, ben c'est que cette matière…

Bon, ce mec l'explique bien mieux que moi : https://youtu.be/bjP8PCM-5pQ (vidéo en anglais)

Donc pour faire un bref résumé, l'univers, il est mort, il ne reste plus que la Terre, ça fait pas beaucoup de place pour s'étendre, donc il y a un truc qu'il faut à tout prix éviter : la surpopulation.

Ça c'est plutôt bien, parce qu'apparemment, Equestria a l'air de bien s'en sortir de ce côté-là, il n'y pas masse de villes, et même les mégalopoles n'ont pas l'air d'avoir plus de quelques milliers d'habitants, à en juger par leur taille. Ça, je suppose que c'est dû au conditionnement social où l'on fait passer l'amitié avant tout. La romance, l'amour ? Pff, c'est pour les vioques comme Granny Smith ou les Cakes (et oui, Cadance est une vioque, très probablement plus âgée que Granny Smith). Les poneys ont plus tendance à prendre exemple sur Lyra et Bonbon qui s'ont d'excellentes meilleures amies.

Alors oui, il y a des exceptions, faut bien assurer la pérennité de l'espèce. Et qui dit une population sous contrôle, dit un meilleur contrôle des ressources. Et n'allez pas me dire que les princesses n'ont rien sous contrôle. Elles ont l'air hyper incompétentes comme ça, mais bon sang, même Big Brother ne peut pas infiltrer les rêves.

Peut-être d'ailleurs qu'elles sont incapables de se défendre, parce qu'elle passe la totalité de leur temps à contrôler chaque aspect de la vie des habitants et les ressources du pays. Ce qui expliquerait aussi pourquoi elles ont besoins d'équipes de héros pour s'occuper de la protection du pays. Elles n'ont pas le temps, alors elles délèguent.

Sauf que… Ben ça, ça marche très bien en Equestria. Du coup, plutôt que de grignoter très vite les ressources qu'elle possède, elle prospère. Quand aux autres pays, hé, bien, au début, ils faisaient probablement de même. Mais certains individus, lorsqu'ils voient un plat chaud, préfèrent se servir plutôt que préparer leur propre assiette.

Grâce à la magie et aux héros qui se sont succédés en Equestria, le pays a toujours su faire face aux menaces, internes et externes. Mais pas les autres, qui les uns à la suite des autres ont fini par succomber disparaître.

Pourtant, petit à petit, le territoire semble se faire rattraper. Everfree, Ghastly gorge, la Foal's mountain, et plusieurs autres territoires sauvages qui semblent apparaître dans ce territoire pourtant prospère. Tous les ans, une créature maléfique tente de s'accaparer ses richesses, et dans le film, si ce n'était pour un retournement de situation pas du tout prévisible, c'aurait bien pu être la fin.

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

QuietOne
QuietOne : #49499
Après visionnage du film, cette théorie suscite un certain intérêt mais je ne serais pas aussi catégorique sur l'idée d'une fin du monde, ou comme souligné par @Vuld, une transposition des USA et sa propension à être les gentils face au reste du monde qu'ils sauvent.

Le monde semble rempli de pouvoirs magiques susceptibles de ravager qui les possède, mais pas seulement. La statue de Boréas a précipité le Royaume Griffon dans la misère, mais a aussi été à l'origine de sa prospérité en premier lieu. Le Crystal Empire doit sa chute au Cœur convoité par Sombra, mais sans le Cœur, pas d'Empire. Même les pouvoirs de Discord ne sont pas mauvais en eux-mêmes puisque Discord s'en sert tout aussi bien une fois réformé.
Et il ne faut pas oublier, surtout qu'Equestria est remplie d'objets magiques capables d'entraîner sa propre destruction, comme l'Amulette d'alicorne ou la magie licorne en elle-même. Starlight a provoqué des catastrophes en utilisant des sorts de Star Swirl, un Pilier d'Equestria. Sans parler de Stygian et Luna, devenus des entités mauvaises en premier lieu à cause d'eux-mêmes.

Tout ça pour dire qu'avant l'Equestria, l'air des Windigos ne montrait pas vraiment un futur différent du reste du monde. Et les futurs dépourvus d'éléments d'harmonie sont similaires à la désolation tout autour d'Equestria. Les poneys se servent de la magie de l'amitié pour utiliser leur potentiel dans le bon sens, tout comme Discord a compris l'amitié et a commencé à utiliser ses pouvoirs pour de bonnes causes, les changelins ont changé leur comportement envers les autres et les griffons ont commencé à compter sur eux-mêmes plutôt que sur la statue de Boréas.
Même les minions du Storm King, libérés de son influence, semblent plutôt amicaux. On peut toujours y voir un parallèle avec les USA, mais je pense que le message global serait moins d'une Amérique apportant la lumière aux autres, mais juste sur le potentiel de chacun d'utiliser les pouvoirs à disposition pour le bien, car penser uniquement à soi mène à une situation stérile. Se préoccuper des autres, de l'amitié, c'est commencer à bâtir quelque chose pour repousser les motivations de la plupart des antagonistes.
Il y a 1 semaine · Répondre
Vuld
Vuld : #49473
@Inomsim 'A fait quatre ans que j'aimerais qu'FiM me vende du rêve.

Côté rêves mon fanon c'est qu'Equestria est chaotique, les poneys à la base c'est des monstres soumis par un monstre et du coup les fleufleurs c'est l'équivalent du creep zerg dans Starcraft ou de la babave changeline. Encore heureux que le reste du monde soit pas tout meugnon, ils sont déjà à moitié brainwashés les pauvres.

Quand t'y penses, les hyppos' ont une cité badass et genre des griffes, mais ensuite ils nouent des relations avec Celestia, et du coup quand le Stormking arrive non seulement ils se font rouler dessus mais leur solution c'est de se cacher sous l'eau. Ils auraient pas subi Celestia, le Stormking ils lui auraient ravalé sa face.

Quand la cité changeline sera pleine de jardins et de fontaines, tu sauras qu'ils auront été assimilés. Les poninsectes auront oublié qu'ils avaient été autre chose autrefois.
Il y a 1 semaine · Répondre
lnomsim
lnomsim : #49470
@Vuld Je vais verser la larmichette...
Je sais que c'est de la facilité scénaristique, mais laisse moi rêver.
Il y a 1 semaine · Répondre
Vuld
Vuld : #49466
Je vais être très terre-à-terre : c'est pour le scénario.
C'est même écrit dans la Bible de FiM, les terres inconnues autour d'Equestria servent aux aventures toussa, et forcément les aventures c'est pabô. Nous on veut du filtre brun triste et du kaillou. Mais bref, si tout est moche autour d'Equestria c'est par facilité scénaristique.

Maintenant, niveau univers, je pense que l'explication est... plus simple que ça. Les américains ont cette idée qu'ils sont exceptionnels, la destinée blablabla toussa ils sont plus mieux et tout c'est la faute des autres. Donc pas besoin d'apocalypse whatever, c'est juste que les poneys y poutrent et y font des fleufleurs "earth pony way" et que les autres peuples ben y puent. Essétou.

Et non, Cadance est probablement toute jeunette. Comme je l'ai dit ailleurs, 'faut maintenant partir du principe que ce sont tous des blaireaux.

tl;dr Les poneys poutrent, les autres c'est des faire-valoir c'est pour ça que c'est moche chez eux, nous gentils contre les pagentil, brainwash power.
Soupir.
Il y a 1 semaine · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 146 fois depuis sa publication le 11 octobre 2017. Celui-ci possède 4 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Peuhney

15 fictions publiées
50 chapitres publiés
217 commentaires publiés
15 notes données
3 articles

En savoir plus...

Abonnés (52)

LeprojetArcadia Oridons styphax spiritsprint Ponycroc makuta DarkNight Machica Louiliam BlueBlaze Zerdiron Quayy NeroQuiet Mouette Xarchels La Furry
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé