Site archivé. ~SP

(ALERTE SPOILER) My Little Pony, le film: vous en avez pensé quoi? Aller aux commentaires
09 octobre 2017

Salut à tous! Comme vous le savez (peut-être), l'avant première du film est sortie ce dimanche en France, et j'aurai voulu en discuter avec vous ^^ (la suite de l'article revelera des éléments du film donc si vous voulez eviter le spoil, ne restez pas la!)

Pour ma part, je l'ai trouvé plutot interessant: les personnages etaient fidèles à eux-même, il etait visuellement tres agreable, les chansons... bon ca allait, mais comme je ne suis pas tres fan des chansons de la vf a la base, je ne vais pas m'étendre dessus ^^

Mais il y a quand même quelques petits trucs qui pour moi ne vont pas:

On sent que le film tourne autour de twilight et de son role en temps que princesse, un sujet déja traité plusieures fois... après, la "leçon" du film est, je pense, liée à ça (c'est le combat de twilight pour s'adapter hors d'equestria, elle pense devoir changer pour s'en sortir face a un monde hostile et fourbe quand ses amies se contentent d'être elles même et finissent par triompher comme ca) mais la twilight qu'on voit est vraiment tordue.. manipuler les filles pour qu'elles fassent diversion afin de voler le tresor d'un peuple pacifique, les accuser d'être de mauvaises amies quand son plan echoue... j'ai bien aimé la voir faire des erreurs car un personnage qui n'en ferait pas est plat mais elle est tout de meme la princesse de l'amitié, reprocher aux autres d'etre de mauvaises amies quand elles se lancent a l'aventure pour l'aider dans sa tache de princesse, je trouve que c'etait indigne de son role et de sa progression dans la science de l'amitié

Apres, je ne sais pas encore si il faut dissocier le film et les episodes donc...

Les mechants maintenant: tempest est cool. Je veux dire, sa personnalité est cool, son look est cool, elle est intelligente... Mais son histoire? Je ne doute pas que la perte d'une corne soit un traumatisme, surtout si les poneys qui etaient tes amis se detournent de toi apres alors que tu l'as perdue en voulant rendre service, mais le coup de l'amitié trahie et de la mechante repentie? Bonjour starlight pour la premiere, bonjour starlight, sunset, twilight du monde des humains et encore une autre des episodes equestria girls dont j'ai oublié le nom. Je veux dire, un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal... et puis pourquoi choisir de croire la parole de... j'ai oublié son nom, le mechant qui est mechant pour le plaisir, quand il lui dit qu'il va lui rendre sa corne alors qu'elle ne veut plus faire confiance ?

Quand au roi malefique, on etait quand meme sur une bonne copie de tirek mais bon....

 

Enfin, ou est discord? Non parce que quand meme x)

 

Enfin voila, c'etait mon avis, je serait heureuse d'en discuter avec vous ^^

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Illheart
Illheart : #49611
Je suis sidéré de voir à quel point ça s'acharne sur Twilight dans les commentaires.
Mais avant pour faire simple, je dirai que le film était tout simplement superbe esthétiquement et visuellement parlant. Un vrai plaisir pour les yeux.
Les chansons... Pas mal, même si ça me pique les oreilles d'entendre "J'suis", "T'es"... Non. Non ça ne fonctionne pas, arrêtez les abréviations dans les chansons, c'est moche.
Malheureusement une heure trente c'est un peu court pour développer tous les personnages et leur donner une vraie consistance. Les nouveaux amis de nos héroïnes changent trop vite d'avis et deviennent les besties en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire... Mais ils sont sympathiques dans l'ensemble :)
Nos héroïnes sont surtout des figurantes mis à part Twilight (et je vais y revenir). Et Tempest est une méchante très classe, ne serait-ce que son concept de licorne à la corne brisée. C'est brillant et très intéressant, sachant que sa chanson est aussi très classe... Et qu'enfin! ENFIN! Dans un film au cinéma il y a un antagoniste qui agit et ne se contente pas de dire: "Nyeh eh eh... Je suis très le méchant", ça fait plaisir!
D'ailleurs Storm qui meurt... Waouh. Bravo. Jamais un méchant n'a été tué dans MLP, c'est très... "mature", donc chapeau pour ça. Même si le personnage n'était pas très intéressant en lui-même.

Pour Twilight.... sigh... J'ai lu dans un commentaire que sa morale c'était de "voler et ça c'est bien". En quoi. Et réfléchissez bien, à quel moment et en quoi il est montré que son acte de tentative de vol est positif?... Elle perd ses amies à cause de ça, se fait capturer, et reconnait elle-même avoir fait de la merde à ce niveau. Donc non! Le film ne fait pas passer à travers elle que voler c'est bien. Au contraire, le film essaye de rendre son personnage plus humain en lui donnant des défauts! ET DIEU MERCI! Un film avec un personnage principal parfait c'est chiant, et ça n'a pas grand intérêt vu qu'un film et une intrigue se basent en général sur un conflit. Et quel est le conflit de Twilight: Faut-il rester ce que nous sommes dans un monde qui nous pousse aux pires bassesses pour sauver les nôtres? Twilight vit ce conflit à cause de ses amies. Bah oui... Rainbow Dash les fait repérer avec son sonic rainboom parce qu'elle est restée ce qu'elle est, Pinkie fait de même au marché et leur attire des ennuis. Forcément qu'après Twilight se demande et surtout doute du fait d'être ce que l'on est, d'être honnête pour pouvoir sauver le royaume d'Equestria. Après avoir été manipulée par Capper, et s'être fait remarquer à cause du comportement de ses amies... Twilight pense à une autre solution: devenir ce que les autres sont... C'est à dire des menteurs, des voleurs mais pour le bien commun.
Bien sûr ça se retournera contre elle, et ce que le film veut faire passer comme message, c'est que même si la situation semble l'imposer, il ne faut pas se détourner de ses valeurs, ni de ses amies. Au contraire il faut les renforcer et s'en servir comme toujours pour obtenir ce que l'on veut. Twilight le comprend d'ailleurs, et c'est ça qui rend son personnage intéressant dans le film. Elle n'est pas parfaite, elle apprend de ses erreurs et c'est pour le mieux!
Donc il faut arrêté de critiquer le développement de Twilight dans le film, c'était très intelligent, et bien exécuté!
Il y a 2 mois · Répondre
Raincloud
Raincloud : #49593
Ah ! Enfin un endroit où raconter ma vie passionnante ! Je pensais être le seul à l'avoir vu en avant-première. J'ai beaucoup de trucs à dire, donc je vais l'aborder sous tous les angles avec lesquels je l'ai reçu :

1. Mon côté Hype était brûlant d'excitation. Je crois que j'ai jamais autant attendu un film, et je voulais qu'il me fasse tomber de mon siège ! UN FILM quoi ! Bon, finalement, je l'ai plus reçu comme un épisode un peu plus long que les autres, rien de transcendant, mais passons...

2. Mon côté Enfant était totalement subjugué par la beauté des graphismes qui, je trouve, ramène presque un nouvel univers. Et j'ai bien ressenti la dimension épique (qui pour le coup, faisait plus "film" qu'"épisode"), j'ai marché comme un gamin du début à la fin et j'ai chanté les chansons comme un demeuré dans le cinéma. N'oubliez jamais votre âme d'enfant quand vous allez voir un film...

3. Mon côté Humoriste s'est vraiment bien marré pour le coup, avec des petites perles (genre Angel déguisé en oiseau ou la photo de Maud). Pinkie est cool, je trouve que c'est vraiment elle qui porte le film avec Twilight : la scène où elles se clashent m'a fait découvrir une facette inconnue et sérieuse de leurs personnages.

4. Mon côté Fan aurait aimé voir plus de références à la série et au fandom, avec l'implication d'autres personnages (quoique vu comme sont traités les personnages principaux...) L'absence de Discord m'a pas gêné puisqu'il y a plusieurs persos qui reprennent ses traits de caractère. Aussi, je tiens à saluer le génie qui est arrivé en réunion pour balancer " les gars, en fait, au début du film, celle qui va sauver Twilight et l'avenir du monde... c'est Derpy ! " Un grand bravo à cette personne parce que j'en ris encore.

5. Mon côté Défenseur des dragons est ravi que Spike ait enfin trouvé un but à sa vie. Il était nettement plus utile que Fluttershy ou App... Apple... ah, j'ai oublié son nom.

6. MAIS mon côté Logique est tourmenté par des absurdités qu'on aurait pu éviter. Et je vais développer le plus choquant : au début du film, à l'attaque de Storm, en admettant que les princesses soient hors jeu, il reste le Mane 6 et plusieurs CENTAINES de poneys pour virer les envahisseurs. A la fin du film, il reste le Mane 5, sans l'alicorne surpuissante, plus 1 chat, 1 enfant hippogriffe et 5 pirates (5, pas un de plus). DONC, d'après mes calculs, un de ces pirates vaudrait environ 100 poneys, simple raisonnement logique. Pourquoi vous fuyez pour revenir avec une armée 10 fois plus petite ?!! Et les poneys sont vraiment si nuls que ça pour défendre leur royaume ?!!

7. Mon côté Français trouve les musiques pas trop mal traduites, rage un petit peu sur celle du générique de fin, et va s'empresser de voir si certaines phrases passe mieux en anglais...

8. Mon côté Scénariste est quant à lui frustré parce que l'histoire est totalement bâclée. On m'avait promis dans les bandes-annonces des mondes à explorer, certes très jolis, mais développés à peine 10 minutes dans le film, comme tous les personnages et les points dramatiques importants, qui se voient réduites à une chanson. Il suffit de voir le livret artistique du film pour voir tout le background qu'il y avait derrière, et je trouve que c'est un peu du gâchis de tout tasser en 1h30. Pour revenir sur les hippogriffes, il y avait un combat épique de prévu à la fin ! Pourquoi avoir laissé la vedette à un malheureux Mane 3 ? Pourquoi éclipser l'UNIVERS ENTIER pour se concentrer sur les états d'âmes de Twilight ? Et comment les nouveaux personnages arrivent à prendre toute la place du film alors qu'ils ne sont même pas développés comme il faut ?

9. Mais mon côté "Fanficeur" vous dira qu'on peut toujours inventer ce qu'on veut autour de ces personnages. Moi, j'aime bien le fait que ça soit une énième porte ouverte, comme dit plus bas. Pour moi, MLP ça a toujours été ça.

10. Et enfin, mon côté Philo-Analytique s'est interrogé sur les enjeux et la thématique profonde du film. J'ai été étonné de voir qu'on s'y interrogeait sur un sujet délicat, celui de la trahison, traité d'une manière beaucoup plus sérieuse et subtile qu'avec Tirek par exemple. Bien sûr, je parle d'un ruisseau latent sur une montagne de barbe à papa illogique, mais je trouve que ça lui donne une force encore plus grande. Tous les personnages ont été ici trahis d'une manière plus ou moins évidente (sauf Storm mais ce gars-là n'a d'autre but que de détruire pour s'amuser, ce qui est sans vouloir démonter quelques arguments, l'intention initiale de Discord aussi, mais bon...). Et la trahison les a changé : ils sont devenus eux-mêmes des traitres. Du coup, je comprends ce qu'ils ont voulu faire avec Twilight : elle ne vole pas parce que qu'elle est sous pression, mais parce qu'elle a comprit que l'égoïsme, c'est le seul truc qui marche dans ce monde-là... Osez me dire qu'on touche pas à la réalité concrète de notre monde : que tu deviens malintentionné/égoïste/violent si on l'a été avant avec toi (peut-être que je pourrais même parler de la théorie des jeux, où la non-coopération entraine fatalement la non-coopération). J'ai vraiment ressenti que cette petite alicorne magique frôlait vraiment l'essence de notre humanité, là où Capper et Tempest avaient déjà plongé. C'était plutôt juste à mon goût. La leçon de ce film porterais donc, d'après moi, sur la nécessité de faire le premier pas pour que l'autre coopère. Idée utopique, peut-être, mais jamais fausse...

Bravo à ceux qui ont tout lu ce pavé, et je conclurais avec ceci : pour ceux qui ont suivi, je suis un décagone...
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre
lnomsim
lnomsim : #49484
Bon résumons...
-Canterlot se fait attaquer en pleine fête et les princesses sont incapable de défendre la ville (canterlot wedding ?)
-Les héroïnes doivent trouver des sauveurs et tombent sur une cité 'maudite' où autrefois vivait une civilisation puissante qui maintenant n'est plus que l'ombre d'elle même à cause d'une puissance obscure (L'empire de cristal ?)
-Pour rappel, hein, elles vont là bas pour trouever de l'aide, et y'a juste une personne qui vient.
-Le méchant a un backstory tragique parce qu'elle avait pas d'amis quand elle était petite (Starlight glimmer ?)
-Le gros méchant pas beau la trahit à la fin (bon, ça déjà, c'est prévisible et se sentait venir de loin, mais.... Tirek ?)
-En parlant de Tirek, le chara design et les motivations du méchant me rappellent vaguement quelque chose, voler la magie d'equestria, répendre le chaos et la destruction.... mais à qui me fait-il penser ?.... Ah oui ! Chrysalis ! Sauf pour le chara design en fait.

-Hein ? Y'avait un chat et des perroquets ? Je crois que je devais dormir ou était aux toilette pendant ce temps, parce que je crois que mon cerveau à réussi à me le faire oublié passer les 20 première trèèèèèèèès longues minutes du film. Et apparemment j'ai pas du manquer grand chose parce que ça n'avait pas l'air d'apporter quoi que ce soit à l'histoire.

Sinon... bah...
Les 20 première minutes du film, WTF ?! Ils ont ajouté le chat et le perroquet pour justifier le casting et balancer des chansons. C'est... pas comme ça que ça marche en fait...
On ajoute des personnages ou des péripéties quand ça fait avancer l'histoire, là, ces persos ne servent à rien, mais alors rien du tout, ils ne font pas avancer l'histoire, leur schéma est exactement le même (rencontre, chanson, tempest, fuite)... et j'ai envie de dire... les hippogriffes servent pas à grand chose non plus...

Mais bon.. sans les hippogriffes, le M6 serait resté à Canterlot, et elles auraient poutré le méchant dès le début, exactement de la même manière dont elles l'ont fait à la fin... Donc y'aurait pas eu d'histoire.... donc ont peut dire que c'est un élément de résolution...

On peut dire, parce qu'en fait c'est juste une excuse scénaristique. Si elles poutrent les méchant à la fin sans l'aide des persos qu'elles devaient aller chercher.... alors pourquoi elles sont allé les chercher.... ?

Ben pour avoir des chansons et justiifer les 1h30 du film pardi !

Celà dit, j'ai quand même aimé le film, parce que tempest, et parce que je la shippe avec Twilight, même si son backstory est aussi merdique que celui de starlight. Mais c'est pas grave, parce que je la shippe aussi avec Twilight.
Il y a 2 mois · Répondre
Inobi
Inobi : #49455
@ltzip : seul la série et les films sont canon, les comics ne font que s'approcher du canon, déclaration officiel de IDW comics et DHX. Et le final de la saison crache allègrement sur l'un des bouquins.
Il y a 2 mois · Répondre
LtZip
LtZip : #49454
@Inobi: Traduction pour les profanes "On voulais partir sur des griffons mais comme on voulait pas se casser le cul à imaginer comment des trucs à quatre pattes pourraient tenir un sabre ou conduire un bateau ben on en a fait des anthro. Sauf que comme les fans risqueraient de gueuler ben on leur à juste mis l'arrière en oiseau aussi, comme ça c'est pas des griffons vous voyez ?" Si tu me l'avais pas dit et que j'avais pas revu les screens de Vuld, j'aurais jamais percuter je crois. C'est pour dire le niveau de la chose.

@Vuld: Je sais que ça va te faire un choc mais, EG est canon, ce film aussi d'ailleurs et maintenant même les comics nul le seront. Mais, avant de pleurer, sache que ce n'est pas important, que le vrai canon, celui qui importe, c'est celui qui est dans ta tête et uniquement celui-là.
Il y a 2 mois · Répondre
RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #49452
Des perroquets anthropomorphes ? Ouais, le scénario est encore plus barge que ce que je pensais... Et puis, au moins, je vous ait pas ratés, c'est déjà ça !
Il y a 2 mois · Répondre
Inobi
Inobi : #49451
@rainbowSoarin00 : ce ne sont pas des griffons, mais des perroquets anthropomorphique.
Et pour l'avant première, j'étais à Toulouse. Et je crois que Vuld est suisse, mais j'en suis pas certaine.
Il y a 2 mois · Répondre
RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #49446
Bon, bah... Allons-y ! Commençons la purge par les points positifs...

- Le style graphique : C'est beau. Mais vraiment. On se rince les yeux, c'est splendide. Les mouvement sont fluides, les détails, l'arrière plan, tout est fignolé au petit poil. En tout cas, plus que le scénario.

- Les chansons : Les paroles sont bien, les doubleuses (et doubleurs) ont une très belle voix, et bien que la chanson de Capper ait un air de "Je suis ton meilleur ami", je l'aime au même titre que les autres, et je passe mon temps à écouter les versions anglaises sur youtube.

Et je crois que c'est tout. Bon, les nouveaux persos sont plutôt attachants, mention spéciale à l'équipage de griffons qui sont très cools, et parmi lesquels se trouve mon personnage préféré. Nan, sérieux, le capitaine Celano est trop classe. Mais bon, je considère ça plus comme un bonus qu'autre chose.
Allez, les points négatifs, yay !

- Fluttershy, Rarity, et Applejack : Rarity sert d'excuse assez insuffisante pour justifier Capper et à la blague dans les escaliers du mont... Airbus ? Ah, non, Erbus je crois. Fluttershy est quasiment absente du film, elle se sert jamais de ses ailes, même quand elles tombent (le mane 6, pas les ailes), je crois qu'elle est perchiste. Applejack, elle, elle tient la caméra. Vraiment, n'espérez pas les voir dans le film, elles son aussi plates que des galettes bretonnes passées sous un rouleau compresseur.

- Rainbow Dash, Twilight, et Pinkie Pie : Rainbow Dash est là pour faire repérer Celano et ses bras cassés autant que pour les recruter, et ce en moins de dix minutes (pour quasiment rien en fait). Pinkie est là pour former un joli duo avec la princesse Skystar, ce qui marche plutôt bien, et c'est franchement la moins ooc du groupe. Twilight par-contre... Résumé du film en version Twilight : Alors, pour commencer, je vais être conne. Ensuite, je vais être stupide. Et pour finir, je vais être les deux en même temps. Mais ça suffit pas. Je vais aussi faire ma salope et abandonner mes amies sans aucune raison valable, c'est dans le cahier des charges. Vous comprenez, faut mettre un personnage torturé par sa conscience. Comment-ça "Tempest" ?

- Stop : Ce film, c'est une saison entière compressée en une heure trente. Je vais prendre comme exemple la saison cinq. Accrochez-vous à votre slip, et préparez un seau à vomi.

Tout commence lorsque le mane 6 sont capturées par le mouvement égaltariste. Elles sont mises en prison mais arrivent s’échapper en pensant à leurs bons souvenirs ensembles et retournent au château de Twilight.
Applebloom et les deux autres CMC se rendent compte avec l'aide de Luna qu'il faut recruter les animaux et les habitants d'Appleoosa pour la guerre qui se prépare et s'y attellent.
Ensuite, lors du grand bal pour fêter le retour du mane 6, les poneys obtiennent l'aide des habitants de Chaos-ville et du mouvement écologiste d'Equestria. Pinkie et Dash sont envoyées à Griffinstone pour obtenir l'aide du peuple griffon juste avant que les six profitent d'un mariage à Ponyville pour recruter la pègre du village.
Mais, le congrès de préparation de guerre est ruiné par Spike.
Pinkie est alors chargée d'organiser une rencontre diplomatique poneys-yaks pendant que Twilight recrute les habitants de Canterlot. Mais à cause d'une urgence visant à faire retrouver la foi aux citoyens de Ponyville par le biais de Luna, elle ne peut mener à bien sa mission contrairement à Pinkie.
Pour convaincre les habitants de Canterlot, Rarity ouvre alors sous le couvert d'une boutique de mode un QG d'agents de propagande militaire dirigés par le lieutenant Sassy Saddle. Mais, Rarity découvre que l'un des agents de cette dernière, Wind Raider, est en fait un faux-jeton, que les égalitariste ont chargé d'évincer Rainbow Dash de la guerre.
Puis, la fashionata et Applejack partent recruter Manehattan avec l'aide de Coco Pommel. Pendant ce temps, Applebloom et BigMac profitent du Sisterhooves Social pour prouver à Poneyville qu'il n'y a pas de solution pacifique, juste avant que les CMC convainque l'éducation equestrienne nationale d'enseigner les bienfaits de la violence aux poulains et reçoivent leur Cutie Mark en propagande et partent à travers equestia pour recruter tout le monde.
Mais en arrivant à l'empire de cristal, ils apprennent que Cadance est enceinte et envoient un message à Pinkie pour qu'elle mette au courant Twilight. Mais, Pinkie veut éviter que Twilight panique pour sa belle sœur et soit un frein à la guerre. Alors avant d'en informer Twilight, elle demande aux Apple de l'aider à recruter sa famille, les Pie, comme gardes du corps privés pour Cadance.
C'était sans compter sur Fluttershy qui ayant peur de la guerre, se cloître chez elle. Mais ses amies lui apprennent des techniques martiales, et pour les remercier, elle demande de l'aide à Discord pour dire à Twilight que Cadance est enceinte.
Mais, comme Twilight voit ses amies se rapprocher de Discord en la tenant à l'écart, comme elle est empêtrée dans des stratégies guerrières, elle croit qu'ils complotent contre equestria.
Fluttershy lui prouve que non en l'aidant à mater les derniers equestriens non recrutés, car ils se mènent une guerre civile. La pégase en profite aussi pour dire à Twilight à propos de Cadance, et c'est dans l'harmonie que le mane 6 prépare un dernier concert de propagande avec l'aide de la comtesse Coloratura.
Mais, lors du dernier congrès avant la guerre, Starlight Glimmer kidnappe Twilight dans le temps et après que l'alicorne ait réalisé les ravages que causeraient la guerre, elles se réconcilient et equestria est sauvée.

En bref, le film est un énième porte ouverte autant pour la série que pour les fans. Mais là, ça fait peut-être trop. Alors hasbro, finis tes films, et après on verra.

P.S : Y'avait Inobi et Vuld à l'avant première ? Et je les ait ratés ? Je suis triste... T^T Mais bon... Si vous vous souvenez, j'étais la gamine de douze ans qui était quelque part en orbite autour du groupe avec un draconomicon de D&D sous le bras.
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre
Argos76
Argos76 : #49442
Je ne l'ai pas encore vu, je préfère attendre sa sortie initiale (18 Octobre).
Il y a 2 mois · Répondre
Vuld
Vuld : #49441
En bref: [lien]
J'ai préféré le S07E22 au film.

Au-delà du côté fanfic' rushé le truc qui me frappe le plus c'est qu'on ignore la moitié du lore et qu'à la place maintenant on a des chats des piafs et des griffons-mais-pas-vraiment. Kestuveukjtediz.
Ah si, une question : c'est considéré canon ou bien c'est comme Equestria Girls, on a le droit d'ignorer ?
Il y a 2 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 310 fois depuis sa publication le 09 octobre 2017. Celui-ci possède 14 commentaires.

Signaler l'article

À propos

1 fiction publiée
1 chapitre publié
27 commentaires publiés
0 note donnée
1 article

En savoir plus...

Abonnés (2)

Raxacoricofallapatorius LordOfMuffins
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé