Résultat du quatrième défi sadique ! Aller aux commentaires
10 septembre 2017

Et bien et bien ! Nous sommes quatre ! Bravo a tout ceux qui ont rendu quelque chose !

 

Et sans plus attendre, démarrons donc les avis et les critiques, comme d'habitude, j'ouvre le bal :

Renaissance

De Geek Writer

Tout d'abord, presque tout le monde m'a sans doute dépassé au niveau compétence, que ce soit au niveau de la qualité que de la quantité. Certainement que je ne suis pas très bonne pour me mettre moi même en scène ? Ou bien que je suis vraiment pas doué pour m'analyser ? Je me rend compte que j'exprime pas mal de mes angoisses aussi dans cette fiction. J'ai l'impression de mettre en lumière aux yeux de tous ce que je m'imagine parfois, dans ma tête, quand je m'enferme dans ma coquille des heures durant sous mon plaid, sans bouger, quand j'ai été obligé à supporter trop de gens, trop de bruits, que mon univers IRL est chamboulé ou quoi que ce soit. Mais pour une fois, je suis assez fière de ce que j'ai fait, juste pour avoir réussit à les mettre sur papier. Un truc à garder pour mes psys très certainement.

Auron :
Auron m'a donné un petit quelque chose, ne pouvant pas le terminer.
Cependant, je suis tout simplement incapable de te dire quoi que ce soit, deux pages, c'est bien trop peu pour que j'en décrypte quelque chose, et il n'y a pas encore de quoi saisir le propos et etc. Mais je te salue tout de même pour l'effort, cependant, je ne mettrai pas ton texte, ce serait dommage que d'autres personnes se fassent un avis à partir de presque rien sur ton travail. J'espère que tu poursuivra l'effort et que tu terminera ton histoire, ou la réécrira. Toutes mes pensés t'accompagnent.

Défi HIE et en Self Insert
de Shamanchien

Shamanchien partage certaines de mes idées sur la façon d'amener un HIE, et j'apprécie donc. D'autant plus que l'histoire est intéressante et que l'intrigue, même classique, est bien amené. Comme la plupart des participants, ton personnage à conscient de ce qui se passe, et c'est donc l'occasion de mettre un petit kick dans les codes du self insert. Cependant, je pense que tu te doute d'une chose : il n'y a pas de HIE dans ton histoire ! En effet, ton propre avatar est transformé en poney, et il n'y a pas d'humains, donc, tu es hélas Hors Sujet, et tu ne peux remporter la victoire.

Mais sache que tu es en bonne voie pour écrire des histoires, et que tu prouve que le Self Insert peut être très intéressant. Tu prouve même que le self insert n'est pas forcément mauvais, ce qui est formidable. Bravo à toi.

Juste un point cependant, dans ton MP, tu as tenu à me donner les tags de ta fictions et les personnages clefs. Je ne sais pas pourquoi tu as fait cela, sachant que je ne les demandais pas, mais je ne m'autorise pas à poster les fictions des autres à mon nom et dans une moindre mesure, le système de tag présent sur les sites de fanfiction poney me casent les pieds même si je comprend pourquoi les gens les utilisent.
Je préfère nettement avoir la surprise de ce que je vais lire ! Surtout que les tags ont tendance à ne pas seulement nous spolier, ils conditionnent subtilement notre esprit à ce que l'on va lire. Et ça, c'est pas toujours intéressant, surtout si on veut créer la surprise au cours de l'histoire en changeant de registre.

Nouveau départ
De Inobi

Là aussi, Inobi partage certaines de mes idées : le fait qu’atterrir à Equestria serait une renaissance et une façon de vivre notre vie d'avant. Tu partage beaucoup de tes souffrances et de tes solutions fantaisistes dans ton histoire (d'ailleurs, les nanomachines qui te changent de sexe, je dis shut up & take my money), ce qui a peut être été très difficile pour toi ? A moins que ce ne soit exutoire ? Un gros contexte de science fiction aussi, qui est bien amener, ton histoire pouvant servir d'introduction à une fanfiction bien plus grande, plus complexe, et plus épique encore, une sorte de Mass Effect chez les poneys.
Et pourtant, il y a quelques remplissages, mais tu remplit parfaitement les critères demandés, tu es dedans et il y a du HIE....
In extremis...

Oui parce que toute ton histoire se passe dans le vaisseau spatial, et tu n'arrive finalement à Equestria qu'à la toute fin, quasiment dans le dernier paragraphe, petit filou. J'imagine que c'est par maladresse, car je me doute que tu maîtrise très bien les histoires dans ce pays fictif. Néanmoins, il y a des humains à Equestria, donc, le défi est respecté, et je ne te pénaliserai pas pour cela. Mais les risques pris sont minimes, et comme presque d'autres participants ont pris plus de risques à ce niveau, tu ne peux remporter la victoire, même si tu es sans doute l'un des meilleurs sur ce défi ! Bravo à toi aussi !

Le Visiteur
De BroNie

Là aussi, on en profite pour faire sa petite introspective, et le HIE est très bien amené avec le classique "C'est un accident scientifique bizarre". Tu as décidé de jouer non pas sur ta psyché, mais sur ce que l'on pense que tu es, ce qui est d'autant plus intéressant, car tu exprime aussi une volonté que ça change au travers des personnages poneys. Tu critique les codes du HIE et du Self Insert tout en jouant allégrement dessus, avec le personnage mal embouché qui se fait pourtant ami avec tout le monde, qui emballe presque une princesse, et qui a des pouvoirs immenses à partir de trois fois rien. Pouvoir très intéressant mine de rien, car tu le contrebalance avec des limites très clairs et très bien délimité. Là encore, tu pourrais te servir de cela comme une base pour faire quelque chose de beaucoup plus grand et intéressant.

Tout n'est pas sans défaut, même s'il n'y a pas de meublage, certains passages sont un peu plus long et ta vision du personnage (et donc, de toi même) affecte un peu trop l'univers dans lequel tu te trouve : tu avoue ne pas aimer Applejack et Rarity est l'une de tes préférés ? Applejack ne servira donc à rien du tout et Rarity fera tout de même des vêtements à Bro.

Ce qui nous amène au principal défaut de ta fiction : Tu critique un peu le Gary/mary su... Pour au final le faire ! Sachant que le Gary su est un personnage qui n'est pas seulement puissant, c'est un personnage qui plie l'univers afin que tout lui réussisse. Il ne franchit pas les obstacles, ce sont les obstacles qui se courbent sous lui pour le laisser passer et tout le monde va l'applaudir.
Et c'est le cas ici ! Bro maltraite Rainbow Dash et Luna et se montre particulièrement odieux, faisant preuve d'aucun tact durant tout son séjour. Et pourtant, on vient quand même lui dire au revoir, on lui fait des vêtements et Célestia lui serrera la main avec son aile avant de rougir ! Bon sang, Bro a certainement maltraité la Princesse de la nuit de manière dégoutante, et Célestia n'en tirerait pas trop rigueur ?
Le problème ici, c'est que tu soulève le problème d'un côté, mais tu ne vas pas assez loin pour que ce soit accepté dans ton histoire. Bro plie l'univers dans lequel il arrive, et en devient du coup un mauvais Gary Su (car, si, il y en a des bons), car les personnages ne se rendent compte de rien et il ne fait lui même aucune critique là dessus.

Donc du coup ? Qui a gagné ?

Et bien, ce sera BroNie.
Inobi aurait pu gagner, mais ne remplit les conditions qu'infimement.
Shamanchien est Hors Sujet.
La règle dit cependant que la fiction de BroNie doit être satisfaisante pour qu'il remporte les jeux, et très franchement, elle l'est beaucoup ! J'ai aimé lire ton histoire, sans aucun doute, et ce malgré les défauts que j'ai soulevé. Tu prouves que l'on peut faire du bon HIE et du bon Self Insert. Tu mérite donc la victoire.

Je tiens cependant à féliciter tout les autres ! Ce défi n'était vraiment pas facile, moi même, je sens que j'ai échoué quelque part, ou en tout cas, je suis l'une des plus mauvaise. J'ai encore beaucoup à apprendre, tout comme vous. Je vous dit à la prochaine fois où on cassera d'autres conventions ! Si vous le voulez bien !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Inobi
Inobi : #49161
@BroNie on m'a demandé de faire du Self-insert : J'ai forcé énormément de traits, mais dans l'ensemble c'est moi, avec de nombreuses parties idéalisées, mais c'est moi (ou plutôt l'image que j'ai d'un moi un peu plus idéale.) On m'a demander du HiE : Il y a des humains, ils sont sur Equestria. Je ne vois pas en quoi je n'ai pas fait ce qui était demandé. Après, je suis d'accord avec Geek, la fiction aurait mérité que je traite une grande partie de ce qu'il se passe sur Equestria, et j'aurais peut-être dû finir sur le départ du Black Spade, et non juste après l'arrivé sur Equestria.
Et oui, j'ai donné beaucoup de moi-même dans cette fiction, bien plus que je ne l'aurais cru. Après, j'ai décidé de laisser tout ça, et je l'assume.
Pour ta fiction, je la critiquerais directement sur la publication de cette dernière.

@GeekWriter : On ne s'encombre d'aucun détails, et on va direct dans l'action. J'aime bien ça. J'aime aussi tout ce côté Alice au pays des merveilles (le livre, pas les films) avec le personnage conscient que ce qu'il se passe autour de lui n'est pas normal, mais qui l'accepte. Dès la première apparition du poney noir, le symbole de la balance m'a donné l'indice suffisant pour comprendre l'histoire : Le personnage est mort, et c'est un paradis... bon ok, c'est un purgatoire, mais comme tu l'as dit pour mes greffes, Shut Up and take my money pour un tel purgatoire. Je ne m'attendais pas non plus à Anubis, et j'ai été vérifié que c'était bien lui qui pesait les coeurs (je suis un peu rouillé là dessus.) Bref, c'était sympa
Cependant (car oui, tout n'est pas parfait), je trouve le style trop enfantin, et les motivations d'Anubis sont un peu trop gentilles à mon gout.

@shamanchien : C'est dommage que tu sois considéré hors-sujet, car je pense que la ponyfication est une forme de HiE. Après, l'histoire est simple et efficace, et comme pour Geek, j'aime bien le côté "self aware" du perso. Après, j'aurais préféré apprendre le passe du perso au fil de la fiction, et pas juste en un énorme bloc au début. C'est un choix cependant, et au final ce n'est pas si gênant, vu que ton perso nous parle.
Il y a 2 mois · Répondre
BroNie
BroNie : #49137
Je tenais avant tout à remercier l'oxygène sans qui je ne serais pas là ce soir, et qui a rendu ma victoire possible. Etant donné que j'ai fini la fic sur le fil de la deadline, je suis plus que content d'avoir gagné. Preuve que corrompre le jury, ça ne sert pas à rien.

Pour laisser quelques mots rapides sur les travaux des autres participants :

Geek; je trouve finalement la fic assez courte. Tu te réveilles en Equestria, tout se passe bien pour toi, et on a à peine le temps d'entrer dans le récit qu'il se termine. Alors oui, on a une explication logique (du moins logique dans son univers) sur ce drôle de poney qui te surveille, mais j'avais plus l'impression de voir une référence ou quelque chose que seule toi pouvait comprendre, pendant que nous lecteurs, on est laissés au bord de la route. La mythologie égyptienne n'étant pas quelque chose avec laquelle nous sommes très familiers. Après; y avait Celestia qui faisait des pancakes, je ne peux qu'approuver.


Inobi, je suis un peu dans le même genre d'interrogation devant ton texte. J'ai plus l'impression de lire un statut facebook ou twitter romancé avec des éléments spatiaux que ce qui était demandé dans le cadre du concours. Alors oui, le Self Insert demande forcément de l'introspection, mais je ne te cache pas que j'avais l'impression que tu en dévoilais finalement trop sur toi-même, et j'étais gêné à la lecture.


Shaman Chien enfin, fait effectivement du HS; puisqu'il devient un poney. C'est dommage parce que les autres élements attendus, comme se moquer des clichés du SI sont là, et malgré la fin un peu rushée, j'aime cette idée que le toi de ton profil est en réalité ton poney connecté depuis Equestria. Y a une inversion très plaisante que j'apprécie beaucoup.
Il y a 2 mois · Répondre
Inobi
Inobi : #49105
Félicitation à Bro. Je ferais une critique plus tard des fic.
Et j'ai hésité à faire la scène du bar le soir... je pense que j'aurais du.
Il y a 3 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 191 fois depuis sa publication le 10 septembre 2017. Celui-ci possède 3 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Ecrivaine amateur, je suis surtout geek, la plume est ma passion, mon épée, mon bouclier et l'un de mes poumon. J'espère que mes écris vous plairont :)

4 fictions publiées
27 chapitres publiés
264 commentaires publiés
14 notes données
18 articles

En savoir plus...

Abonnés (20)

MintInkwell MisterX Adranyk Blackhoof flowerpegasister Mikan ENDERSHY stronger autumncloud YingYang ReiKuran speedangel reicors AuRon RainbowSoarin00 PaperShard
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé