Théorie - Les origines de la forêt Everfree Aller aux commentaires
01 septembre 2017

Bonjour tout le monde ! (ou bonsoir, peu importe)

J'ai actuellement envie d'écrire deux autres fictions mais comme j'ai besoin de me fixer sur certains points encore, je suis obligé de reporter l'écriture à plus tard (aucune date fixée donc l'une d'entre elle peut arriver à tout moment sur le site). Et puis je veux du temps libre pour faire autre chose, notamment écrire ce billet.

Bref... comme je voulais faire autre chose qu'écrire des fictions (puisque je n'en ai ni la motivation, ni l'inspiration), je m'ennuis un peu sur le site. Donc j'ai passé mon temps à me poser des questions existentiels sur l'univers MLP, et de cette manière, une théorie made in Luiwen, a vu le jour. Et ça fait sacrément longtemps que je médite sur sa fiabilité, sa crédibilité, les arguments, les contre-arguments... donc je veux partager ça avec vous.

 

Mais de quoi je parle en fait ?

Bon... si vous avez au minimum un brun d'intelligence, vous savez déjà qu'on va parler des origines de la forêt Everfree. Quant aux autres, toutes mes félicitations, vous êtes des escargots !

Alors, pour être franc, cette théorie est étroitement liée aussi au palais en ruine des deux soeurs car la théorie découle de cette question : Pourquoi le palais des deux soeurs, ancien centre de pouvoir d'Equestria, se situe au beau milieu d'une forêt, au beau milieu de la campagne, bref, dans un trou paumé ?

Pour ceux qui ne le savent pas, soyez conscient que ces ruines possèdent bien parmi ses noms "le palais des deux soeurs" : un palais est un centre de pouvoir. Dans l'E3 S4, Celestia explique à Twilight dans une lettre, qu'elle et Luna vivaient là-bas avant de vivre à Canterlot, avant les événements avec Nightmare Moon. Et en parlant de Nightmare Moon, il ne faut pas oublier que dans l'UA où elle gagne, elle reconstruit le palais pour y vivre sûrement par question d'attachement aux lieux. Si le palais des deux soeurs était bien le centre du pouvoir équestrien, c'est donc que Canterlot n'a pas toujours été la capitale d'Equestria => Il en existait une autre AVANT.

Donc maintenant, vous comprenez pourquoi je me pose cette question. Pourquoi un centre de pouvoir se trouve au milieu d'une forêt, et non dans une ville, une capitale, comme n'importe quel centre de pouvoir ? C'est vrai ça ! J'ai l'impression d'être le seul à avoir remarqué cette bizarrerie parce que personne n'en parle !

Après, vous allez me dire, c'est subjectif. Dans Brasier Année Zéro, Bronie montre son avis comme quoi le palais n'est pas vraiment un palais, mais plutôt un manoir dans lequel vivaient Luna et Celestia avec leurs parents ; et donc Canterlot a toujours été la capitale.

Mais je ne suis pas d'accord.

En effet, il est très peu probable que Canterlot soit la capitale initiale. Pourquoi ? Eh bien cela repose un peu sur la même idée de l'utopie de la monnaie universelle. Ca ne peut pas marcher car qu'importe la monnaie qu'on choisit, y en a un qui est content, et les autres qui ne le sont pas car on n'a pas choisi leurs monnaies. Et bien c'est pareil avec Canterlot. Rappelez-vous que Canterlot est la cité des licornes au départ, comme Cloudsdale la cité des pégases et Manehattan la cité des poneys terrestres. Vous êtes bien d'accord que si on choisit arbitrairement à la courte paille quelle ville sera la capitale, deux des trois races vont rechigner ?

Il fallait donc trouver autre chose pour que tout le monde soit content.

Et une idée toute faîte pour remédier à ce problème, l'idée est simple, bâtir tout simplement une quatrième ville où vivraient pégases, poneys terrestres et licornes côte à côte. Que demander de plus pour symboliser une nation née dans l'amitié et l'acceptation des autres ?

Et justement vous l'aurez compris, cette quatrième ville serait la première fameuse capitale d'Equestria. Je n'en ai aucune idée de son nom mais mon intuition me chuchote qu'il s'agirait de la cité d'Evercon (mais ça peut être facilement démenti). Et magie ! La cité se localisait justement là où se trouvent actuellement les ruines du palais, c'est-à-dire l'emplacement de la forêt Everfree.

Mais alors, où est cette prétendue capitale, et comment ça se fait dans ces conditions que Canterlot soit la nouvelle capitale d'Equestria ?

Et bien les amis, la réponse est simple.

Rappelez-vous que Celestia a dû déménager à Canterlot suite à la destruction du palais par Nightmare Moon. C'est comme ça qu'elle est devenue la capitale. Tout simplement parce que Celestia l'a choisis comme nouvelle résidence.

Et qu'en est-il de la capitale ?

L'avenue de Nightmare Moon a provoqué une grande division dans le peuple équestrien (un peu à la New Lunar Republic VS Solar Empire si vous voyez ce que je veux dire), ce qui a amené à une énorme guerre civile qui a secoué tout le pays. Et étant donné que la capitale était le centre de tout, elle était la ville la plus touchée par la guerre. Et vous l'aurez sûrement compris, elle a été tellement ravagée par les combats qu'elle a été rayée de la carte. Sa population a été décimée par la violence des combats, par la famine etc. Et les survivants qui habitaient autrefois cette antique cité ont tout simplement immigré comme Celestia.

Une fois la guerre terminée et Nightmare Moon bannie, la ville était en ruine et vidée de sa population à un point tel qu'elle a été complètement abandonnée par les équestriens et Celestia. Petit à petit, le temps use les vestiges de la capitale déchue et la recouvrit de verdure, puis d'arbre. Et le palais, de par sa structure cyclopéenne, résista au temps et à la nature plus durablement et survit de cette manière jusqu'à l'ère de la princesse Twilight.

Et ainsi naquit la forêt Everfree (ou "désenchantée" pour ceux qui suivent la VF).

Transition approfondie sur la forêt Everfree

Et vient alors les explications au sujet de tous ce qui fait de la forêt Everfree un lieu étrange. Par exemple, les brancheloups (ou timberwolves, si vous préférez). Vous avez sûrement remarqué que ces animaux n'avaient rien de naturel. Ils sont composés de bois morts et sont animés d'une étrange magie de couleur verte qui leur permettent de se régénérer ou de se regrouper de manière à devenir un seul et unique brancheloup d'une taille gargantuesque.

Vous le voyez bien, ils ne sont pas faits de chair et d'os. Ce ne sont pas des êtres vivants. Ce sont en réalité des fantômes, des esprits errants, les esprits des soldats qui se battaient auparavant dans les rues de la ville en feu, et qui continuent de se battre aujourd'hui. Et ils confondent les vivants avec leurs ennemis. C'est pour ça qu'ils sont aussi agressifs avec les poneys. Pour ses fantômes, la guerre n'est pas terminée. Et dans leur folie, ils continuent à massacrer les poneys qui croisent leur route, que ce soit au nom de Celestia ou de Nightmare Moon. Et il en va de même pour les autres créatures non vivantes de la forêt.

Et pour finir, les nuages qui bougent tout seul, ne bougent pas vraiment tout seul. Ils bougent grâce aux pégases de la brigade météo de la ville, qui sont eux aussi morts pendant l'incendie et la destruction de la ville, et qui continueront de s'occuper de la météo de la forêt, pour l'éternité.

La forêt Everfree n'est pas étrange. Elle est seulement hantée par les morts des combattants ainsi que par la population de l'ancienne capitale qui, prise au piège dans la ville, fut massacrée par les barbaries de la guerre.

La forêt Everfree est en réalité une nécropole naturelle, le tombeau d'une ville pleurant les temps de son âge d'or, de son apogée.

 

...

 

...

 

...

 

Elle n'est pas mortelle cette histoire !?

 

Maintenant, les contre-arguments... -_-

En faîte, j'en ai trouvé qu'un, et il fait tomber la théorie à l'eau à lui tout seul...

Il s'agit du show... merci Hasbro...

Dans l'E1-2 S4, le flacon de sper... heu de... de liquide blanc pardon ! le flacon de liquide blanc donc, montre à Twilight le passé et entre autre le jour (ou plutôt la nuit) où Celestia bannit Nightmare Moon sur la lune. Et il y est montré qu'à peine quelques minutes après la transformation de Luna en son double maléfique, elle s'est fait bannir OKLM. Donc, il n'y a pas eu le temps qu'une guerre civile se déclenche.

... ... Si seulement je pouvais y croire... Je ne sais pas vous mais moi je suis très sceptique quant à l'avis du show. Trouvez-vous vraiment possible, trouvez-vous vraiment crédible qu'à peine deux minutes après la méga-évolution de Luna, elle se fasse TEJ comme ça sur la lune ?

 

...

 

Tu m'étonnes que mille ans plus tard on se souvient plus de toi. Se faire défoncer à une telle vitesse ça ne doit pas trop aider à la célébrité.

 

Bon beeeen j'ai finis !

J'ai quand même envie de savoir ce que vous en pensez ou si vous aussi vous avez votre propre idée sur le sujet. Ca m'intéresserait beaucoup et sûrement les autres aussi. Je resterai attentif à tout commentaire.

Alors à plus !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Luiwen
Luiwen : #49180
@makuta @LasPegasusBrony
J'ai justement l'idée de m'y atteler un jour, mais il me faut l'inspiration et la motivation. Choses que je n'ai pas ces derniers temps. (la preuve, je me suis montré absent ces dernières semaines)
Il y a 2 mois · Répondre
Evolioz
Evolioz : #49087
Je sors un peu de mon silence pour commenter cette théorie. Même si je trouve le concept génial, il est peu probable qu'il y ait eu une guerre. Déjà, on sait que la nuit n'était pas adoré, contrairement au jour, et le combat entre Nightmare Moon et Celestia n'a pas engagé d'armées. Ensuite, je pense que c'est plutôt la magie de Nightmare Moon qui a "donné vie" à la Forêt d'Everfree.

(Et oui, avec les éléments d'harmonie, c'est pas étonnant que Nightmare Moon se soit fait "tej". De plus, Twilight à pu voir le passé par le biais d'une potion (saison 4, épisode 2) du coup elle n'avait pas les doutes qu'on peut avoir en se renseignant via des livres, où l'on doit croiser les sources pour être sur d'avoir une version assez proche de la réalité. Là elle à vu la scène par ses propres yeux).
Il y a 3 mois · Répondre
makuta
makuta : #49077
Je suis du même avis que @LasPegasusBrony pour l'idée de fic je pourrais même dire d'essayer de faire un chalenge pour voir qui pourrai faire la plus belle théorie en fic ^^
Il y a 3 mois · Répondre
LasPegasusBrony
LasPegasusBrony : #49075
Hey ! Même si cette théorie tombe à l'eau, ça n'en reste pas moins une bonne histoire à raconter (en tant que Fiction par exemple ;))
Il y a 3 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #49066
@cedricc666
Ah et bieeen... je n'étais pas au courant.

Après, tout reste subjectif. C'est ça l'intérêt des avis et des hypothèses.
Il y a 3 mois · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #49052
Juste pour info, des sbires d'Hasbro ont déclarés qu'au niveau des comics, tout ce qui est avant le N°50 ou 51 (me rappelle plus exactement, la sortie du film en octobre est en partie responsable de ça) est désormais considéré comme non canonique. En gros, comme quand Disney a racheté Lucas Arts, et donc Star Wars, on a ce qui est considéré comme officiel (pour MLP, la série, les films, le journal des deux sœurs et les comics a partir des numéros suscité) et ce qui est considéré comme un UA (en gros tout les comics avant).

Sinon, le château des deux sœurs ressemble plus a une résidence qu'une vraie capitale. Quand Nightmare Moon a ravagé leur château, Celestia a perdu sa "base de replie" en quelque sorte. Sans compter l'effet psychologique du lieu. C'est quand même là qu'elle a bannie sa propre sœur. Elle avait toute les raisons d'abandonné l'endroit. Et quand on voit tous ce que contient le château, cela a l'air d'avoir été fait assez rapidement. On dirait que rien ou presque n'a été prit et laissé tel quel.
Il y a 3 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #49042
Déjà, merci à tous...

@Bronie
Merci de me rappeler le lieu de résidence original, j'avais confondu.

@Acylius
J'ai aussi rematé les épisodes pour m'assurer que je ne racontais pas de bêtise. Je n'y ai pas vu de bâtiments, mais je n'ai rien repéré de ce qui ressemblait à une forêt non plus. C'est pour ça que j'ai laissé le bénéfice du doute à l'oeuvre.

@Nova
Oui, je suis déçu. Cette vision que Twilight a eue montre clairement que ça ne tient pas le coup. Mais j'y garde quand même un certain attachement car elle suit tout de même une bonne logique (peut-être devrais-je en écrire une fic qui en découle à l'avenir ?)
Sinon tu pourrais me donner le lien pour "Le journal des deux soeurs" ? Ca m'intéresse beaucoup. (je n'ai pas de problème avec l'anglais)

@makuta
Je me fie assez peu aux comics car j'ignore si c'est canon ou non. Cette histoire de cerf est quand même bizarre. Je n'en ai jamais entendu parler.

@Epheli (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais si t'as réçu la réponse dans tes notif', c'est donc que c'est la bonne orthographe)
Souviens-toi aussi de l'E3 S4 quand Apple Jack raconte à Rainbow Dash que lorsque Nightmare Moon a été bannie, une partie de sa magie sombre est restée sur les lieux plutôt que de la rejoindre sur la lune et qui désormais hante l'ancien palais. Si ça se trouve, sa présence maléfique n'a pas affecté que le château, mais aussi la faune et la flore de la forêt, ce qui fait donc que c'est bizarre. (donc en gros, ville fantôme ou pas ville fantôme, cela ne change en rien le fait que la forêt est hantée. (ça y est ! je crois que je tiens le bon bout ! C'est sûrement ceci qui explique la bizarrerie de la forêt !)
Il y a 3 mois · Répondre
EphelI
EphelI : #49032
Bon, pour ma part j'ai dû me mater une nouvelle fois le double épisode incriminé pour en être sûr, mais il semble qu'aucune ville n'entoure le château. Si l'on suppose qu'il est idiot d'administrer un royaume depuis un trou paumé (pour reprendre ton terme ^^), j'en déduis que la capitale n'a jamais cessé d'être Canterlot. Certes, terrestres et pégases auraient pu se sentir lésé, cependant il y a le paramètre de l'accessibilité à prendre en compte, Cloudsdale étant inaccessible aux poneys dénués d'ailes et Manehattan se situant en périphérie du royaume. Au pire, rien n'indique que les licornes n'aient pas imposés leur choix !
Le palais des deux soeurs serait donc une sorte de résidence secondaire, où Luna et Célestia pourraient facilement accéder à l'arbre de l'harmonie ainsi que ses éléments.
Enfin, pour ce qui est de la forêt d'Everfree et de son bestiaire, ma théorie est que lors du bannissement de NM, les éléments d'harmonie n'ont pas tout à fait accepté de s'en prendre à leur ancienne porteuse. Une partie de l'énergie magique employée a donc imprégné les lieux, créant tout un écosystème empreint par cette tourmente. Voilà voilà...
Il y a 3 mois · Répondre
makuta
makuta : #49029
Mmm... ta théorie aurait pus tenir la route si Hasbro (crache dans un sceau) aurait tenu leur pensés en laisse mais bon ce qui est fait est fait. Pour ma part il doit sûrement avoir un lien entre la forêt et l'arbre de l'harmonie au niveau magique. Pour ce qui est de la faune je pense que tu ne dois pas avoir tout à fait tors en parlant de cimetière, mais (et oui il y a un mais) je me rappel d'un comic où nous voyons les cerfs comme propriétaire des lieux (qui mérite méditation à ce sujet maintenant que j'y pense).
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #49027
Le château des deux sœurs se trouve là parce que c'est là que se trouve la grotte de l'arbre d'harmonie, comme l'a dit Nova. Après l'avoir découvert, elles ont voulu s'installer le plus près possible de lui, tout simplement.
En ce qui concerne ton hypothétique capitale, on voit dans ce même épisode quelques images des environs immédiats du château pendant que Célestia et Nightmare Moon se battent, et je n'ai rien vu qui ressemble à une ville ou même à des bâtiments, je crains donc que ça ne tienne pas la route.
Modifié · Il y a 3 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 289 fois depuis sa publication le 01 septembre 2017. Celui-ci possède 12 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Phénix philosophe attiré ici par l'arome des beautés littéraires (et des poneys).

7 fictions publiées
16 chapitres publiés
224 commentaires publiés
44 notes données
2 articles

En savoir plus...

Abonnés (12)

YingYang Serbhka Blackhoof BlueSpirit yolo157 Kalserus LeprojetArcadia PhoenixBleu Mortyr emerlaus QuietOne reicors
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé