Toutes les publications

stronger 2 162

En ce qui concerne le reste (Non MLP et Memories)

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. J'écris sur se site bien sympa depuis ses débuts déjà et j'y poste toutes sorte de Fanfictions mais comme nombres d'entres vous auront pu le remarquer. Il est un titre de récit qui revient dans mes écrits et il s'agit de "Memories"
Si vous ignorez encore de quoi il s'agit ou que vous ne me connaissez tout simplement pas, je vous renvoie à mon article dans lequel j'explique le concept et le fond de cette saga.
Mais je suis surtout venu ici pour vous proposer autre chose. Évidemment, j'ai commencé à écrire bien avant de connaître MLP et donc j'ai accumulé un certain nombres de travaux n'ayant aucun rapports avec les poneys mais pouvant être liés à Memories pour certains.
Et c'est dans cette idée, mais aussi en constatant le nombre de personnes qui me demandaient le Tome I ou bien d'autre écrits concernant des personnages qu'ils voulaient connaitre et même tout simplement car beaucoup de personnes commencent à apprécier l'univers étendu, que j'ai créé un serveur Discord.
Ce serveur me permettra d'y faire plusieurs choses. Premièrement d'archiver tous mes écrits,  allant des plus anciens au plus récents et croyez moi, il y en a beaucoup à retravailler si on prend en compte l'age et la mentalité que j'avais à l'époque. Deuxièmement, de partager avec d'autres artistes sur un salon afin de recevoir des avis, des conseils et de faire des rencontres chouettes. Qu'il s’agisse d'écriture, de vidéo où de dessin : C'est le meilleur endroit pour réunir vos talents et les montrer aux autres. Et enfin troisièmement, il s'agira aussi d'un serveur sur lequel vous pourrez faire du role play écrit avec vos OCs mais surtout de véritables jeux de rôles avec des fiches persos, des lancés de dés et des thèmes variés.
J'ai également créé moi même et optimisé à l'aide de mes amis, un prototype jouable de jeu de société Memories sur Roll 20. Les parties peuvent accueillir jusqu'à quatre joeurs et peuvent durer un certain temps. Il est malheureusement nécessaire d'avoir un maitre du jeu pour le système de pioche de carte qui se fait aux dés car je n'ai encore pas trouvé de meilleur moyen mais cela reste très jouable et assez drôle dans certaines situations. Vous pouvez me croire pour l'avoir bêta-testé avec des amis.
Du moment que ça se passe bien, venez vous êtes les bienvenus. Je suis l'admin mais mon pseudo ne sera pas Stronger mais Dexter Llloyd.
https://discord.gg/ZkMGG3A
Merci et à la prochaine.

Wellen 18 328

Guide d'écriture fimfiction.net : La ponctuation, l'arrangement du texte

Ceci est une traduction du guide d’écriture de fimfiction.net écrit par Ezn. Je vous suggère aussi d’aller faire un tour à ces articles :
https://mlpfictions.com/blog/6/tutoriel-ou-comment-conquerir-la-russie-en-hiver-par-monsieur-napoleon-b
https://mlpfictions.com/blog/133/guide-de-traduction
https://mlpfictions.com/blog/15/du-bon-usage-des-guillemets-francais
https://mlpfictions.com/blog/8/fiche-utile-pour-ecrivains-et-traducteurs
Et, pour les plus hardcores, le guide de Link The Sun sur les figures de style : https://youtu.be/ByDNEsBNf24
Ces quatre articles et cette vidéo seront déjà d’une grande aide pour que vos textes soient plus agréables à lire, et je vous conseil de les regarder en complément de cet article.
 
Ce guide sera fractionné afin de ne pas créer un immense pavé désagréable à lire. Une fois la traduction totalement finie, un sommaire global sera créé afin de, une nouvelle fois, rendre le tout plus lisible.
/!\ ATTENTION /!\
Tout ce qui est dit dans cet article ( et les articles cités au dessus ) n’est que l’avis d’écrivains. Ils sont probablement pertinents, mais ils ne représentent en aucun cas une vérité immuable. Ceci étant une traduction, l’avis de l’auteur n’est pas toujours représenté.
Code :
Texte en gras: Règle d’or
Italique : Texte ou forme correcte
Souligné : Texte ou forme incorrecte
 
 
Faire un paragraphe
Les nouveaux écrivains ont souvent l’habitude de compresser tout leur texte en deux ou trois paragraphes, généralement parce-qu’ils ne comprennent pas l’intérêt des paragraphes, ou parce qu'ils pensent que ça donne l’impression que le texte est long et impressionnant
Je suis le premier à admettre que j’aime beaucoup mettre énormément de paragraphes, même trop. Cependant, c’est toujours mieux que pas assez. Les paragraphes rendent votre texte plus agréable à lire, sans eux, un texte est simplement illisible.
Un paragraphe n’a pas de longueur définie, une simple phrase peut faire un paragraphe. Il peut aussi techniquement avoir autant de phrases que vous voulez, mais généralement vous sentirez la nécessité d’en faire un nouveau après la huitième phrase.
L’idée générale, c’est ça :
Une idée par paragraphe.
Le premier paragraphe de cette section était à propos des habitudes des nouveaux écrivains. Le deuxième était à propos de mes propres opinions à propos des paragraphes. Le troisième était à propos de la longueur des paragraphes. Celui là est un sommaire de tous ceux que j’ai déjà écris.
J’aime les glaces. Mon parfum favoris est la vanille, et je ne met jamais rien dessus, car on ne devrait jamais mettre quelque chose sur une bonne glace.
Maintenant que j’ai fini de parler des glaces, j’ai commencé un nouveau paragraphe pour parler à propos de quelque chose d’autre. Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre à propos de où commencer et arrêter un paragraphe, mais vous devriez comprendre comment faire avec de la pratique et en lisant beaucoup.
 
Dialogue
La règle la plus importante des dialogues est :
Nouveau locuteur, nouveau paragraphe
Par exemple :
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES !” dit joyeusement Pinkie.
“Cusiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?”
“Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie..
Mais la chose à ne pas faire :
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES!” Dit joyeusement Pinkie. “Cuisiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?” “Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie..
 
C’est aussi mauvais de ne pas sauter de ligne entre les paragraphes, si vous ne mettez pas un espace vertical, vous courrez droit à la catastrophe.
“ON VA CUISINER DES CUPCAKES!” Dit joyeusement Pinkie.
“Cusiner ?” Dash était déçue. “Pinkie, tu sais que je ne sais pas cuisiner. Tu te souviens de la dernière fois ?”
“Oh, ça n’est pas un problème. J’ai juste besoin de ton aide pour les faires. Je ferais la plupart du travail” Expliqua Pinkie.
Si beaucoup de personnes ne comprennent pas cette règle, c’est sans nul doute à cause de la différence entre le format papier et le format numérique. Cependant, n’oubliez pas :
Nouveau locuteur, nouveau paragraphe
 
Les incises de dialogue.
La deuxième règle la plus important pour les dialogues est en fait un bon nombre de règles : Les nuances de la ponctuation dans les dialogues. Les nouveaux écrivains ont tendance à se tromper là dessus parce-que c’est assez compliqué. Cependant, même si il y a beaucoup de règles, la plupart du temps, vous ne devriez avoir que celles-ci en tête :
 
Les dialogues qui précèdent un incise de dialogue peuvent se finir avec une virgule, un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Cependant, JAMAIS ils ne doivent se finir avec un simple point qui met fin à la phrase.
 Bien :
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui”, dit Twilight Sparkle.
“Je veux vraiment lire aujourd’hui !” cria Twilight Sparkle.
“Est-ce que je pourrais lire aujourd’hui ?” demanda Twilight Sparkle.
 
Pas bien :
 “J’espère que je pourrais lire aujourd’hui.” dit Twilight Sparkle.
Les incises de dialogues ne sont jamais des vrais phrases qui commencent avec des majuscules. Ils ne sont jamais des phrases complètes non plus et, comme dit plus haut, ne doivent jamais suivre un point qui marque un arrêt total. Pensez-y comme le sujet et le verbe dont le dialogue est l’objet. Vous n’écrivez pas “Le garçon a frappé. Le ballon.” donc vous ne devriez pas écrire “Salut.” Dit il. Non plus.
 
Faux :
 
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui,” Dit Twilight Sparkle.
“J’espère que je pourrais lire aujourd’hui.” Dit Twilight Sparkle.
Un dialogue coupé en deux par un incises de dialogue. formera soit une seule phrase, soit deux. L'incise de dialogue doit être mis au bon endroit pour refléter ça.
Une seule phrase : “J’aime les lapins, mais aussi les canards.”
Deux phrases : “J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes. Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
 
Bien :
“J’aime les lapins,” dit Fluttershy, “mais aussi les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes,” dit Rarity. “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
A noter qu'il existe une autre forme qui est aussi correcte : “J’aime les lapins, dit Fluttershy, mais aussi les canards.”
 
Faux :
 “J’aime les lapins.” dit Fluttershy, “mais aussi les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes,” dit Rarity, “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
 
Comme vous pouvez le voir, les deux mauvais exemples vous donnent ces désordres mal ponctués :
“J’aime les lapin. Et les canards.”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes, Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
 
Si une incise de dialogue précède le dialogue, vous introduisez le dialogue avec une virgule :
 Applejack dit : “Ne change pas de sujet avec tes calculs compliqués !”
 
 
 
Les incises d’action.
Si vous voulez vraiment finir vos dialogues par un point final au lieu d’une virgule, pensez à utiliser un incise d’action au lieu d’une incise de dialogue. Par exemple :
 “Pourquoi est-ce que c’est appelé une scie à métaux ? Tu ne hack pas avec.*” Pinkie Pie passa son sabot sur le plat de la lame.
Rainbow Dash fit trois Sonic Rainboom les uns derrière les autres. “Je suis si géniale !”
“J’adore avoir de nouvelles idées pour des robes.” Rarity leva les yeux au ciel. “Je ne leur fait pas toutes prendre formes, naturellement.”
 
Les incises d’action sont un moyen assez plaisant de sortir des dit-il/demanda-t-il/s’exclama-t-il/cria-t-il/etc qu’on utilise encore et encore.La chose géniale avec eux, c’est qu’il n’y a pas trop d'incises de dialogue qui montrent l’action du personnage pendant qu’il parle, ce qui les rend très pratiques. Ils ne demandent pas non plus de se casser la tête avec la ponctuation.
Le soleil était bas dans le ciel, et les habitants de ponyville se dirigeaient doucement vers chez eux afin de prendre un repos bien mérité. Seul Owlocious restait debout, veillant sur l’une des branches du Golden Oak. “Hoo.”
Mais attendez ! Ces incises d’action ne fonctionnent que si vous les insérez entre deux phrases complètes, et quelques fois vous devez avoir une action qui interrompe le dialogue. Vous ne pouvez évidemment pas faire ça avec des virgules, parce que vous vous retrouvez avec un enchaînement de virgules sans aucun sens.
“Depy, les muffins ne,” Carrot Top mit un sabot sur sa tête, “se transforment pas en arbre à muffin si tu les plantes dans le sol.”
Cependant, il n’y a pas de raison de ne pas utiliser des tirets à la place.
“Depy, les muffins ne” -Carrot Top mit un sabot sur sa tête- “se transforment pas en arbre à muffins si tu les plantes dans le sol.”
Note rapide : Il y a une différence entre mettre les tirets à l’intérieur et à l’extérieur des guillemets.
“Depy, les muffins ne-” Carrot Top mit un sabot sur sa tête “-se transforment pas en arbre à muffins si tu les plantes dans le sol.”
Dans le premier exemple, l’action est faite en même temps que le dialogue, et dans le deuxième, l’action interrompt le dialogue, qui continue une fois que l’action est finie.
 
Avant de nous attaquer à la suite, une dernière chose :
Si le nom de quelqu’un est cité dans un dialogue, une virgule doit apparaître avant le nom.

“Est-ce que ça va, Twilight ?”
“Est-ce que tu veux m’aider à cuisiner des cupcakes, Rainbow Dash ?”
“Viens ici maintenant, Applejack !”
“Ca va le faire, cochon. Ca va le faire.”

Référez vous aux articles cités plus haut pour avoir plus d’indices sur la ponctuation
 
Point final, point d’exclamation, et point d’interrogation
Un point final est utilisé pour finir une phrase ordinaire, c’est à dire qui n’est pas importante ou particulièrement excitantes, ou qui n'est pas une question. Arriver à la fin d’un paragraphe n’est pas une excuse pour utiliser un point final.
Est-ce que les points d’interrogation sont utilisés pour finir des questions ? Oui. Est-ce qu’ils peuvent être utilisés pour quelque chose d’autre ? Non. Je me demande pourquoi. Cette phrase ne devrait pas se finir par un point d’interrogation, car elle ne pose pas de question. Elle marque le fait que je me pourquoi une chose est d'une tel façon.
Les points d’exclamation sont excitants et énergiques ! Ils sont appropriés pour des dialogues excitants ! Ils peuvent aussi être utilisés dans la narration, mais très rarement, sinon ça devient ennuyant !
Un point d’exclamation après une phrase est bien, ainsi qu’un point d’interrogation. Un point d’interrogation suivi d’un point d'exclamation (“?!”) l’est moins. C’est appelé un interrobang, qui peut fonctionner dans certaines phrases. Cependant, ce qui n’est pas bien, c’est de finir une phrase avec plus d’un point de chaques types. Plusieurs points d’interrogations ne changent rien à votre phrase et vous donne l’air de quelqu’un qui ne sait pas se contrôler.
N’oubliez jamais, un point d’interrogation ou d’exclamation est toujours précédé d’un espace, et toute ponctuation ( virgule, parenthèse, tiret, point de toute sorte, etc ) est suivi d'un espace.
 
 
Voilà, ceci est donc la fin de la première partie du guide. Vous pouvez retrouver la version google doc ici pour profiter du code couleur et d’un article globalement plus lisible. Profitez de ces quelques astuces, passez un bonne journée et surtout, ne cessez jamais d’écrire.

Sonic 15 211

Mes plans, les changement et message

Ok je suis de retour c'est bien, mais si y a rien qui change c'est con. Alors voici les plans et les changements. (C'est bizarre j'ai l'impression que je viens de l'écrire (ok j'arrête la déconne))
1.Mes plans 
Eh oui j'ai des projets en cours les noms ne sont pas finalisé mais c'est en projets 
le premier est le project changlin war, et ce sera ma première fic sans humain (oui j'en ai assez de trouver un nom, un apparence et une personnalité, pour me faire dire que je fais du self-insert) 
et comme deuxième projet c'est un Crossover avec un anime (faut pas que je vous spoile;) )
P.S les projets ce lanceront lorsque j'aurais fini anti-bronysisme et une vérité étrange.
2.les changements
je revoit mon français donc mon écriture sera meilleur donc plus confortable à lire. 
Dû à mon absence j'ai trouvé beaucoup d'inspiration alors je n'aurais plus de panne d'inspiration avant un bon moment.
 
Mon petit mot.
ah ma première fic 1 mois pour écrire le premier chapitre pour finalement me faire dire que c'était chaotique. Vous avez raison une raison que je n'avais pas à l'époque et donc j'ai ragé. Ça m'a vallu une réputation de gros rageux. 
Je vous voit derrière votre écran et vous vous dites: WTF pourquoi il nous dit ça. 
C'est que en fait cette réputation m'a suivi j'essaye de m'en débarrasser mais à quasiment tout les critiques commence par: Ne le prends pas mal mais... Je sais que vous voulez être gentil et tout, mais j'en ai marre. Voilà j'ai même modifier ma rage dans le deuxième chapitre de une vérité étrange. Mais bon je suppose que un jour je n'aurais plus cette réputation.
 

Sonic 12 295

C'est mon grand retour tout le monde!!!

Bon au début lorsque j'ai été redirigé vers mlp fiction.com je m'inquiètait j'avais lu dans un article que c'était la version hacké du site donc j'ai attendu que les choses reviennent à l'ordre.
 
Depuis 2 mois ont passé et finalement j'ai su que le site fonctionne et que mlp fiction.fr était supprimé alors je suis à nouveau là à vous écrire et maintenant vous savez mon absence et je recommence les choses où je l'ai laissé et je reviens en force avec de l'inspiration de malade pour mes prochains chapitres j'ai d'écrire à nouveau pour vous.

Inobi 9 292

[Challenge] Et si - Edition Celestia - Résultat

Bonjour,
 
Bon, j’aurais mis un peu de temps, mais je viens vous donner les résultats du challenge -Et si- édition Celestia à la plage.
Pour rappel, le thème était “Et si Celestia prenait un jour de congé sans prévenir personne ?” avec comme seule vraie contrainte l’apparition de Zecora.
Comme la dernière fois, je ne serais pas le seul juge des fictions, et nous donnerons chacun nos critiques et notre propre classement. Les deux autres juges sont AuRon (easy mode) et Bro-Nie (HELLISH NIGHTMARE mode), chacun d’entre eux ayant une vision différente de la façon d’écrire. Ils ont toute liberté pour rédiger leur critique comme ils le souhaitent, et je vous invite à parler avec eux si vous voulez approfondir ce qu’ils ont dit.
 
Avant de parler des participations que j’ai reçues, j’aimerais vous expliquer ce que j’avais en tête quand j’ai lancé ce challenge.
Je voyais deux façons de raconter l’histoire, du point de vue de Celestia ou du point de vue du reste d’Equestria. Bien entendu, je n’avais pas les mêmes attentes en fonction du choix de l’auteur.
Du point de vue de Celestia, je m’attendais à une crise de nerfs et à une fuite, suivie d’une Celestia insouciante ou rongée par la culpabilité, mais qui refuse de retourner à Canterlot pour la journée. Voir même Celestia qui reste au lit toute la journée en mode “je ne bougerais pas, allez vous faire [censurée]”. Je voyais certains thèmes être abordés, comme le poids du pouvoir ou de l’immortalité.
Ensuite, si l’auteur décidait de suivre ce qu’il se passait en Equestria pendant que Celestia était absente, je m’attendais soit à une immense panique difficile à gérer, soit à des poneys en mode “Tiens, Celestia s’est encore fait enlever. Bah Twilight va régler ça d’ici demain”. Je n’avais pas vraiment d’idée sur les thèmes pouvant être abordée, car il y en a tellement de possibles en fonction de comment est tournée la fiction.
 
Bon, maintenant parlons des participations. Il y en a eu quatre, produites par EphelI, MoonRise, LtZip et Zapfire, auxquelles vient s’ajouter la mienne.
 
Bon, avant de parler de chaque fic indépendamment, autant annoncer tout de suite le gagnant : For the pony who has everything de IDW comics. Même si Zecora n'apparaît pas dans toute l’histoire, l’idée que cette journée loin de tout vienne de Discord et non de Celestia m’a surpris, et … quoi c’est juste un comics et pas une participation au challenge ? Ha mince, moi qui pensais… bon ben tant pis. Allez le lire quand même, c’est la deuxième partie du comics n°50 de la série FiM de IDW comics.
 
Bon, allez maintenant on va vraiment faire nos critiques. Attention, elles risquent (non en fait c’est certain) de spoiler les fictions. Nous vous conseillons donc de lire les fictions avant de lire les critiques.
 

 
EphelI : une nuit de plus - 5223 mots
https://docs.google.com/document/d/1U0WDLaGPBS3tWsW2eKRzGILDyKIIcs7jXKVvCre6P7s/edit
 
Critique Inobi : Une fiction qui s'intéresse aux réaction du royaume lors de l’absence de Celestia. On y suit principalement Luna qui va tenter de gérer le mécontentement de la population. Elle va traverser Equestria, et même visiter une autre dimension, afin d’aller chercher les anciens élèves de Celestia. Tout se termine avec le retour de Celestia et l’explication de ses raisons d’être partie.
L’un des plus gros défaut de cette fiction est la capacité de Luna à défier les lois de l’espace temps. En une journée, elle va faire l’aller-retour entre Canterlot et l’empire de cristal, faire reconstruire un balcon et visiter le monde d’Equestria girls. J’ai vraiment eu du mal à l’accepter.
L’intervention de Zecora, bien qu'intéressante au début, est très vite résolu en la mettant en prison sans raison valable selon moi, le seul intérêt étant de pouvoir nous garder jusqu’à la fin cachée les raisons du départ de Celestia.
J’ai vraiment eu l’impression que l’intervention de Sunburst était inutile, même si la fin vient la justifier un peu. De plus, tout semble indiquer qu’il était mauvais en connaissance théorique, hors dans le show il est dit qu’il a de très grandes connaissances, mais qu’il est incapable de les appliquer en situation.
Les raisons du départ de Celestia sont à la fois compréhensibles, mais un peu trop extrêmes selon moi. L’idée qu’elle ait voulu tester ce qu’il se passerait si elle disparaissait n’a selon moi pas lieu d’être, car cela est déjà arrivé plusieurs fois dans la série. De plus, la réaction de Luna après avoir appris les véritables intentions de sa soeur m’a semblé immature.
Je pense que le choix de cacher les raisons du départ de Celestia alors qu’il est clair que Luna est au courant dès sa rencontre avec Zecora n’aide pas le lecteur à rester dans l’univers. Je comprends ce qui a été tenté, c’est-à-dire d’essayer de faire deviner au lecteur les raisons du départ de Celestia, mais je n’ai pas l’impression que ce soit réussi. Peut-être est-ce dû au fait que je suis arrivé en attendant une Celestia à la plage, et que je me suis retrouvée avec une Celestia donneuse de leçon.
Pour finir, un élément qui paraissait critique dans la fic à disparu en plein milieu. Au début de la fiction, Twilight semble inquiète pour l'environnement à cause du manque de luminosité, et qu’en une vingtaine d’heures, toute la végétation Equestrienne risquait de mourir. Je ne suis pas botaniste, mais je pense que les plantes peuvent survivre un peu plus longtemps que ça sans lumière. Une autre chose qui me gène, c’est pourquoi Twilight ou Cadence ne lève pas le soleil, ou même six licornes choisis au hasard comme c’était le cas avant l’arrivé des deux princesses ? (L’explication de Luna qui ne lève pas est donnée dans la fiction).
 
Bref, l’idée d’une Celestia testant son royaume est intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’exécution. La fiction aurait peut-être mieux marché en dehors du challenge, mais le fait que l’on sache que Celestia soit partie de sa propre volonté dès le début gâche un peu la surprise de la fin.
 
Critique Bro-nie : La fic part en se tirant une balle dans le pied : si cacher les raisons du départ de la Princesse solaire aurait fonctionné dans n’importe quel oneshot utilisant ce thème, nous sommes ici devant une fic de commande, qui doit respecter une trame pré-écrite, soit le fait que la fuite de Celestia était volontaire. Ainsi, on peut bien empiler artificiellement autant de tension qu’on le désire, l’intérêt est fortement limité : on connaît déjà la fin. Et si connaître la fin n’est pas un mal en soi (sinon toutes les tragédies classiques peuvent aller brûler dans un coin) ça l’est si on essaye de cultiver un élément de surprise.
 
On suit principalement Luna, et une kyrielle de personnages secondaires (Zecora, Sunburst, Sunset) qui essayent de résoudre le problème. Il y a un effet un peu théâtral avec ces personnages qui se succèdent sans vraiment de lien les uns aux autres, et je ne peux que tiquer de voir Luna monter au pinacle la nécessité du Soleil, pour reculer devant la foule hostile à Sunset. S’il y a bien une Princesse que je ne vois pas prompte au compromis, c’est bien Luna. Elle envoie d’ailleurs Zecora au cachot pour de simples paroles de doute. Et derrière, elle laisse la force à la foule plutôt que de leur imposer temporairement une Sunset maîtresse du Soleil.  
 
La fin est..assez surprenante. Si la raison du départ de Celestia en vaut une autre (un test), voir Luna remettre en question le fonctionnement même des institutions, là encore, me semble plus proche de l’OOC que d’une pensée digne de la princesse de la nuit. J’ai également l’impression, à en juger par la construction de la fic, qu’Ephelli a manqué de temps, et a précipité la fin, ce qui expliquerait ce sentiment d’inachevé, tant en structure qu’en contenu final.
 
Critique AuRon : Cette fiction, malgré un rythme quelque peu inégal, parvient tout de même à conserver son voile mystérieux sur les raisons de la disparition de Célestia. Ce n’est vraiment qu’à la scène finale que l’on comprend le pourquoi du comment, même si l’arrivée de la monarque est plutôt prévisible. Je suis tout de même assez curieux de l’échelle donner à Equestria selon EphelI, car même virtuellement parlant, sans facteurs contraignants, Luna aurait difficilement pu réaliser toutes ces actions en 20 heures, surtout que la scène avec Sunburst est un peu… sans réelle importance, et c’est un peu étrange de voir la licorne sans connaissances magique. D’ailleurs, la mise en garde de Twilight sur les conséquences de la disparition du Soleil sont complètements ignorés dans le reste de la fic.
J’aimerai également aborder la façon qu’à Luna de traiter le peuple équestrien. Pour une princesse, ses actions et jugements sont un peu précipités. Quelques bases en politiques sont tout de même bafouées, comme le fait qu’elle les juge assez crûment de vive voix. D’ailleurs, les poneys sont en panique assez rapidement et étrangement. Certains ont même des cernes. N’ont ils pas dormi de la nuit ? Car techniquement, c’est à peine l’aube, et déjà une foule inquiète et vindicative tonne aux portes du palais.
L’apparition de Sunset Shimmer, est cela dit bien mise en scène, même si compter sur une expatriée, presque hermétique à son peuple est un peu… enfin c’est ce mettre le fusil en bouche. Par contre l’apparition de Zecora est quand même hilarante. Une noir devant le palais ? Au poste ! Elle parle mal à la princesse (pourtant, elle parle vrais) ? En prison ! Cela dit, cela permet d’amener un élément du dénouement.
Pour finir, parlons de la fin (lol). Le dialogue final est intéressant dans ses révélations, mais il est assez plat, voire un peu mort. Les princesses n’ont pas beaucoup d’expressivité, où sinon, unilatéralement comme pour Luna. Pour terminer, je dois dire que malheureusement, pour quelqu’un comme EphelI dont j’apprécie généralement le travail, cette fiction ne lui rend clairement pas justice. J’accorde donc 1 point.


Moon Rise : Êquine. - 1967 mots (sic)
https://docs.google.com/document/d/1_qXf2KKQ8cnDc90kMGqS-WOedetMlHjAUbDUgcmNjGM/edit
 
Critique Inobi : L’idée de la lettre est plutôt intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre qui parle. L’ensemble est assez bordélique, bien loin de ce que je m’attendais d’une lettre de Twilight à la princesse Celestia.
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les raisons du départ de Celestia, du déroulement des événements. La plupart des idées ne semblent qu'effleurées, et le vocabulaire des fois extrêmement recherché n’aide pas à comprendre l’intégralité de ce qui est développé.
Je ne suis pas certain qu’écrire une seule lettre soit la meilleure façon de nous donner l’histoire. Un schéma classique aurait pu marcher, mais je pense qu’un échange de lettre aurait été préférable. Tu aurais ainsi pu nous présenter ce que ressent Twilight, mais aussi les sentiments de Celestia de manière plus claire.
Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, car je n’ai pas l’impression d’avoir tout compris à la fiction.
 
Critique Bro-nie : Illisible
 
Critique AuRon : Quel vocabulaire ! Un vrai florilège de mots exotiques, qui malheureusement sont parfois employés de la mauvaise façon. La conjugaison est quelque peu bancale. Parfois, le subjonctif passé aurait mieux convenu plutôt que le passé simple. Le choix d’une lettre écrite est quant à lui très intéressant. Il permet une large ouverture à diverses situations et c’est un point fort de cette fic. Malheureusement, Moonrise ne joue pas toujours avec les règles qu’il s’est imposées. Une lettre avec des dialogues est peu naturelle et nous fait oublier que cela en est une. D’ailleurs, ça amène la confusion sur qui écrit à la base. Il aurait peut être mieux valu de résumer ces phases du moins, plus qu’elles ne l’étaient déjà.
Malgré un beau langage, il est souvent trop ampoulé pour certaines situations quasi banales, après, cela aurait pu correspondre à Twilight si elle possédait une pâte lyrique. La touchante prise de sentimentalisme de Célestia par le biais de Zécora est touchante et très mignonne, malgré que le thème du pouvoir soit fait et refait. J’aurais bien aimé être surpris pour le coup, mais le truc fait bien le taff.
Pour conclure, c’était une fic sympathique, mais ardue à comprendre, je lui accorde 2 points.


LtZip : Où est-elle ? - 5714 mots
https://docs.google.com/document/d/1BJgQoRYHUDhx-5MeQ-dSqA79KeH3Bd3CC05qbk_l0yA/edit
 
Critique Inobi : Comme les autres fictions, LtZip nous fait vivre les réactions du peuple Equestrien à travers la journée de Luna. L’ensemble me paraît plutôt bien maîtrisé, même si le passage de Twilight en mode détective m’a semblait un peu lourds, mais cela reste plus que correcte. La longue tirade d’Applejack suite à la disparition de la lumière est elle aussi difficile à lire.
Au niveau de l’histoire, LtZip nous donne certaines pistes qu’il laisse libres, comme la chose ayant attaqué le garde, ou les paroles chtuluesque d’un poney de la foule. Rien ne parait vraiment hors de propos, et la fiction s’enchaine assez naturellement. Je n’ai vraiment pas grand-chose à dire là dessus.
Les raisons du départ de Celestia sont amenées de manière suffisamment subtile, et comme Twilight j’ai eu du mal avec l’excuse du somnifère, mais la vraie raison est assez amusante, même si techniquement c’est plus une journée de merde après un bon moment. On en sait suffisamment pour s'imaginer ce qu’il s’est passé sans que ce soit dit. Les petits sous-entendus entre les deux soeurs à la fin sont naturels. Bref, je ne trouve pas de grands défauts.
L’apparition de Zecora est elle un peu moins fluide, mais est correcte. L’idée qu’elle soit l’une des seules à savoir soigner une alicorne me gêne un peu, et ça aurait gagné à être plus une confidente de Celestia, mais c’est vraiment mineur.
Surtout qu’il faut parler du meilleur personnage de la fiction, cette petite servante qui dans ma tête a parcouru tout Equestria en hurlant “Princesse” avec son plateau de thé sur la tête. Le personnage est simple, et son histoire pourrait même être considérée comme triste, mais la façon dont elle est présentée est hilarante.
Pour moi, cette fiction est la meilleure du lot.
 
Critique Bro-nie : Une chose qu’on ne peut pas retirer à zip, c’est son sens du rythme. cette fic, est avec celle d’Inobi, clairement celle qui est la mieux maîtrisée en termes de fluidité, tout s’enchaîne naturellement, comme si l’on suivait un épisode, avec ses plans et ses scènes bien découpées. La fic est drôle (l’anti zèbrisme primaire de la foule, et le “porte mes poulains !” m’a fait éclater de rire), avec de nombreuses références (cthulu fhtagn !), et la raison de la fuite celestienne, pour une escapade amoureuse, me semble tout à fait crédible. Le dislestien fondamentaliste que je suis grince bien des dents sur le dédain jeté par la Princesse sur ce ship quand il est annoncé dans la fic, mais je saurais ravaler ma haine.
 
Une fic maîtrisée de bout en bout, pas nécessairement simple, mais clairement efficace. Ma grande gagnante personnelle, en première place, donc, puisqu’Inobi est de fait, hors classement.      
 
Critique AuRon : Si je m’attendais à ça. LitZip a réussi à donner tort à tous mes pressentiments. Moi qui m’attendais à quelque chose de très moyen au mieux classique, je me retrouve avec une fic qui prend beaucoup de risques. Luna est des plus bad-ass, et sa théorie des astres est alléchante. La scène finale est hilarante et le tout se goupille agréablement comme du bortsch russe. Ce que je pourrais maintenant lui reprocher : La foule à laquelle s’adresse Luna est trop WTF. LtZip nous plonge dans une atmosphère sombre et Lovecraftienne pour ensuite nous sortir des répliques comme “Porte mes poulains !” c’est un peu du cassage d’ambiance, surtout qu’aucune réplique de la foule n’est sensée. Le contraste entre les deux extrêmes est trop inégal. Il y a également un problème d’enjeux. Le soleil disparaît, c’est la panique, les servantes vont à l’asile et se transforme en Mme Irma, c’est cool. Mais alors que Luna insinue qu’elle et sa soeur sont les garantes des astres qui les protègent d’une corruption Chtulienne cosmique, on retrouve sa soeur se faisant une IVG. Y a comme qui dirait, un suspens insoutenable pour ça. Genre la fin du monde tout ça.
Pour finir, c’est ni plus ni moins la fic que je recommande pour ce challenge, à laquelle j’accorde 4 points.


Zapfire : Le titre est comme Celestia, il a disparu - 8261 mots
https://docs.google.com/document/d/1523mli669MtyjvXHWWrG1Cz0tSYLhYKnG5Eam31Bm7U/edit
 
Critique Inobi : Une fiction très inégale. On alterne des parties très travaillées avec des passages vraiment bancals. Le passage avec les mane6 qui arrivent qui découvre le problème par exemple fait très peu naturel, limite forcée, alors que le premier passage avec Vinyl est parfaitement maitrisé.
Cependant, on frise avec le hors sujet, la princesse Celestia ne prenant pas un jour de repos, mais s’isolant plutôt, car elle a été infectée par Nightmare, l’entité présentée dans l’arc Nightmare Rarity du comics. Cependant, le traitement est correct.
L’histoire part à certains moments dans un humour assez surréaliste, surtout avec Pinkie qui a découvert la position de Celestia en brisant le quatrième mur et en ayant lu la fin. Cependant, même s’il m’a surpris, il n’est pas gênant. Les gardes qui débattent pour savoir s’il fait jour ou nuit ou le cheminot qui ne sait pas quel tarif appliqué sont extrêmement amusant.
Cependant, je trouve étrange que Vinyl ou Octavia ne connaissent ni Pinkie, ni Twilight alors que les deux musiciennes habitent ponyville (épisode 100) et que Pinkie connaisse tout le monde à Ponyville. Pareil pour Vinyl qui a été présenté à Starlight par Twilight.
À certains moments, on se perd un peu dans le déroulement de l’histoire, et je me suis même perdu au moment où Vinyl et Octavia suivent Derpy.
Cependant, la fiction reste très correcte, si l’on oublie les nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire.
 
Critique Bro-nie : La fic part sur une idée intéressante : dégager les Mane 6 de leur habituel statut d’héroïnes pour en coiffer Octavia et Vinyl. Mais en ce cas, je ne comprends pas le choix de cette longue introduction où on suit Twilight et les filles, et où les scènes humoristiques à base de “y fait nuit ou y fait jour” qui alourdissent le récit au-delà du nécessaire. On pouvait très bien conserver la petite introduction sur Celestia qui s’en va, et enchaîner sur les musiciennes. Quitte à transformer les Mane 6 en secondaires, autant aller jusqu’au bout et ne les faire apparaître qu’à la toute fin.
La raison du départ de Celestia en revanche, est ni plus ni moins qu’un hors sujet : elle ne décide pas de s’offrir des vacances, elle est infectée par le parasite Nightmare.
Enfin, la fic comporte beaucoup trop d’erreurs d’orthographe, de grammaire ou même de sens (pourpre ne veut pas et ne voudra jamais dire violet en français) alors qu’une simple relecture ou utilisation de correcteurs aurait empêché tout cela. Dommage.
 
Critique AuRon : Clairement une fic qui sort du lot. Malgré des dialogues assez peu naturels au début, on voit que la fic revient rapidement sur les rails. L’idée que les Mane 6 ne soient pas protagonistes de l’histoire était un pari risqué, malgré tout, le choix semble payer. Une fic assez inégale sur la qualité de ses scènes. On a parfois des scènes très bien décrites et écrites pour trouver l’inverse deux lignes plus loin.
À titre personnel j’ai adoré. L’Ambiance est là, les personnages de Vinyle et Octavia sont respectés (quoique Octavia soit un poil trop vulgaire ^^). Whooves qui arrive tel un vendeur de shit à la sortie d’une boîte est assez hilarant. La scène sur le toit est par contre surréaliste et l’argumentaire du Docteur un peu simple, même si le “drop the mic” est juste parfait. Ce serait pour ma part cette scène et celle d’introduction qui font un peu tache avec le reste, la scène d’introduction étant un peu longue pour ce qu’elle est. Pour rester dans le négatif, Derpy est d’abord une terrestre pour ensuite se transformer en pégase sans aucune transition. Vinyle sort d’on ne sait où sur la scène finale et Twilight est un peu pauvre dans ses suppliques.
Cette fic est un de mes coups de coeur du lot. Je lui accorde 3 points, car je suis acheté. Elle se sera battue un moment avec celle de LtZip.


Inobi : La reposante journée de Celestia - Hors concours - 4451 mots
https://docs.google.com/document/d/1eRzFBdDIwp9ong7fJFXfWdt6AWMkc7UUevQthpRFqgk/edit
 
Critique Bro-nie : Fic courte mais bien menée, avec le choix de suivre Celestia de bout en bout dans sa journée ras-le-bol, et sa retraite de 24h chez Zecora. Quelques passages me la font sembler quelque peu OOC (je ne vois pas une Celestia qui ragequit s’amuser comme une pouliche à sauter de caillou en caillou; ou s’imaginer une aventure elderscrolesque quand elle traverse les mines), mais l’essentiel est là, et le lore est révélé avec assez de talent pour que tout passe par petites touches, du passé de Zecora à la relation entre la Princesse et son garde, en passant par sa possible grossesse. Je pourrais tiquer sur le langage très familier de la Princesse, mais admettons : elle est en privé, et passe une sale journée.
Ensemble très solide.  
 
Critique AuRon : Une fic sympathique au plus. Mais il y a clairement un problème d’enjeux derrière la disparition de Célestia. Disons que le côté Slice of Life est sympathique, mais Célestia ne se demande jamais, elle qui est un peu pointilleuse, si son absence va créé quelque sorte de schisme social avec la population où quoi que ce soit d’autre. Sa disparition n’a littéralement aucune conséquence et c’est un peu triste. Bon après, on retrouve bien notre mémère lorsqu’elle est chez Zécora. l'ellipse dans la hutte est un peu sauvage cela dit, ça ne fait pas très naturelle et on voit que les deux scènes sont rattachées par ce petit bout. Sinon le sous-texte est impeccable lui. Si vous n’êtes pas trop con comme moi, vous vous rendrez vite compte du pourquoi du comment à la première lecture.
 
Note d’Inobi : Une fiction que j’ai écrite à l’origine pour essayer de motiver un auteur, mais qui est selon moi au final un petit truc sympa que j’ai pris plaisir à écrire. J’avais vraiment envie de donner un retour en enfance à Celestia, même si je l’ai peut-être poussé un peu loin. Pour le langage peu châtié de la princesse, il n’y a pas qu’elle qui est en vacance ^^.
En réponse à Bro-nie : Le retour à l’enfance est peut-être un peu violent, mais j’avais vraiment envie de lui faire ce moment en mode grosse gamine.
En réponse à AuRon : Celestia fait un burn-out. Elle n’en peut plus et s’enfuit. Elle a un moment de doute (à la sortie de la mine), mais elle n’a plus la force de retourner à la capitale pour la journée. De plus, ça fait plusieurs jours que Luna lève le soleil (je sais c’est difficile à accepter pour toi) et elle est parfaitement au courant que sa soeur va mal. Elle était donc prête à réagir en cas de besoin, et avait prévu cette éventualité et prit les dispositions qui s’imposent, ne serait-ce qu’en prévenant Zecora. Ce n’est pas pour rien que Celestia dort (enfin) après avoir bu le thé. Et pour l'ellipse, je voulais que le lecteur se sente un peu perdu, comme Celestia qui se réveille.
 

 
Podium (ben oui, il en faut un)

 

 
Podium Final :
Premier : LtZip
Second : Zapfire
Troisième : EphelI
Quatrième : Moon Rise
 
Merci à eux pour leur participation.
 
Et puisque vous aussi vous avez le droit de vous exprimer, voici un petit sondage afin de nous donner vous avis : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfudNBiFTgo74GWoRDVxdopZn70FtyzRSzgmRDIpCLpmUeGmA/viewform
 
Bon, ça ne vous empêche pas de laisser des commentaires ici aussi ^^.

Raxacoricofallapatorius 27 403

Mais d'où vient votre inspiration ?!

RUTABAGA !
On dirait le nom de je sais plus quelle sorcière.

BREF.
 
 
Vous, là ! Oui, vous, devant votre écran, c'est à vous que je m'adresse ! 
Vous qui écrivez des fanfictions !
 
Tout est dans le titre, non ?
 
Je vais pas pouvoir donner mon avis sur le sujet, étant donné que 
je n'écris pas de fics :o 
Cependant, j'aimerai beaucoup connaître vos avis, vos sources d'inspirations !
 
Alors :
 
Est-ce que vous vous inspirez en écoutant de la musique ?

 
En regardant des séries ?

 
En vous promenant dans la forêt ?!

 
Ou peut-être même en vous inspirant de l'Histoire avec un grand H ?

J'ai pas trouvé de meilleure image !
 
 
Enfin bref, je ne peux pas tout citer ! C'est pourquoi je vous encourage à dire
dans les commentaires la source de votre imagination débordante ! 
 
 
Voici un lien strawpoll qui vous redirigera vers un sondage : Sondage ! 

peposims55 13 228

FAQ de "The Bad Girls' Company"

Hey les Cupcakes!
 
Comme promis, voici la FAQ.
 
Par contre, je vais avoir un tout petit problème.
 
C'est que j'ai que 3 questions.
 
Bon, c'est pas grave, je vais quand même les mettre bien sûr avec leur réponse mais si vous en avez encore, posez les en commentaire et j'y répondrai, autrement, vous aurez également droit à un bonus! 
 
FAQ
 


C'est pas un peu risqué de modifier/concevoir des détails sur ta fic à la dernière minute, surtout en te basant parfois sur des commentaires ? (speedangel)

 
Oui c'est risqué mais je n'ai jamais aimé concevoir 15000 ans à l'avance, je préfère écrire sur un "coup de tête", j'ai toujours préférée faire comme ça et puis, quoi de mieux pour un fan de voir ses voeux exaucés? Aussi, bien sûr, je garde une certaine cohérence et ne prends pas non plus tous les souhaits en compte non plus! De plus, je trouve que c'est plus amusant d'imaginer la suite des événements presque en même temps que vous!  
 
Petite anecdote, écrivant souvent au CDI de mon lycée, on peut souvent me voir faire de discrets rires diaboliques en imaginant vos réactions x)
 
        2. Quelles sont tes personnages favoris ? (Raphix03250)
 
Je vais répondre en catégories : 
 
 
 
En général et dans le Mane 6 : Twilight (Pas vraiment une surprise)
Dans les antagonistes : Sombra (Juste, trop classe **)
Dans les Background et autres : Discord (je savais pas trop dans quelle autre catégorie le mettre lui)
Dans les princesses (autre que Twilight donc) : Luna (NEW LUNAR REPUBLIC POWER)
Dans TBGC (La FAQ est sur cette fic' à la base donc bon) : Shay et Edward à égalité (Shay est juste hilarant et Edward trop classe, pour ça qu'ils ont des morts atroces, oui xD)
 
        3. Nous aurions une question qui serait de savoir si tu allais faire une suite logique à tes fics (le passé des trois princesses - TBGC - ?) où feras tu que des One shoots ? (makuta)
 
Alors, comme je l'ai annoncé dans la Note de l'Auteur du dernier chapitre, il y aura un "tome 2" à The Bad Girls' Company. Je verrai peut-être après si je fais d'autres fictions en rapport avec TBGC.
 
 
Bonus
 
 
Voilà qui est fait, votre bonus donc!
"Chapitre 1
 
Voilà 15 ans, 15 ans que nous cherchions à nous venger.
 
Aujourd'hui, je fêtai mes 22 ans, Hope, lui, en avait 19, Blue et Saphir en avaient 20 et Shadow 17. Nous étions tous adultes ou presque. Il était temps de mettre en place notre vengeance mais aussi de sauver Equestria.
 
Comme nos parents l'auraient voulus.
 
Pendant ces 15 longues années durant les quelles Equestria se désagrégeait un peu plus chaque jour, nous avions fait des recherches sur ces « Bad Girls' », « Bad Boys' » et « Mercenaires ». Ils avaient ouverts leur fameuse ville à Equestria et à présents, les humains-poneys comme l'avaient été ma mère et mon oncle se répandaient un peu partout.
 
Ma fratrie, mes cousins-cousines et moi-même vivions dans une maison à moitié en ruine, dans une campagne reculée, non loin de Fillydelphia, endroit assez éloigné de Canterlot, parfait pour se cacher et préparer sa vengeance contre ceux qui avaient massacrés notre famille.
 
Tandis que je terminai d'arranger ma crinière, une voix m'interpella."
 
 
Voilàààà! En espérant qu'il vous ai plus! 
 
Sur ceux, je vous dit à la prochaine! Sûrement pour TBGC 2!

Littera Inkwell 4 262

[live] Débat le 17 Mars 2017

Bonjour,
 
Je sais que ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous voir, mais aujourd’hui je viens vous annoncer que nous ferons un live le vendredi 17 mars 2017 de 21h00 à 23h00 dans lequel nous nous pencherons sur un nouveau débat “Les noms des personnages d’MLP”. Désolé de cette longue absence dans live, mais disons que je manquais de beaucoup d’inspiration et c’est grâce à une question que l’on m’a posée que j’ai eu envie d’en refaire un, et surtout de remotiver un peu nos deux présentateurs.
 
Alors ce sujet peut paraître assez vague, mais l’idée n’est pas simplement de faire la traduction des noms des personnages du show. Nous chercherons justement à comprendre comment ceux-ci marchent et comment ils peuvent devenir utiles et servir vos fictions.
 
J’espère que vous viendrez nombreux pour partager vos avis ainsi que pour peut-être même participer au live. Je voudrais surtout que l’on m’explique pourquoi j’ai ce nom… qui l’a choisi ? Si seulement je n’étais pas coincée dans votre monde, j’aurais demandé à mes parents.
 
Nous organiserons aussi certainement une petite lecture ou deux, en espérant que celles-ci vous plaisent, car ce sera une surprise. J’ai hâte de vous voir tous pour qu’on puisse passer un bon moment.
 
Je vous donne donc rendez-vous vendredi de 21h à 23h sur mon picarto https://picarto.tv/mlpfiction
Et comme d’habitude, les replays des Lives sont disponibles sur ma chaîne YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCBBtXsLuerC6CAyxhWa4Qyg
PS : encore désolé de mon absence, mais j’espère que cette annonce vous donnera envie de revenir me voir.

Luiwen 4 189

Question/Débat sur la poésie

Hi everypony! Brohoof!
 
J'écris cet article, (qui est aussi mon premier article mais on s'en bat les steaks), dans le but de faire un appel à l'aide à la communauté de bronies et pégasisters écrivains de ce site où on va parler de littérature... plus précisément de poésie.
Nous avons tous une bonne idée, un bel aperçu de ce qu'est la poésie et de ce qu'on peut qualifié de "poétique". Souvent la première chose qui nous vient à l'esprit; est l'écriture en vers. Pour ceux qui n'ont, ou n'avaient pas suivi les cours de français, le vers est une suite de petite lignes contenant tous un nombre égal de syllabes et se terminant avec des rimes. Les rimes sont des heu... bon je ne vais pas tout rabâcher. Le but n'est pas de faire une leçon, un tutoriel ou qoique ce soit d'autre du même genre! Je suis ici pour vous poser un question et à moi-même aussi. Mais je me suis dis que ce serait plus pédagogique d'écrire un article là-dessus.
Donc voici la question: Tant qu'on parle de vers, on comprend pourquoi on dit que c'est de la poésie (ou presque). Mais quand on parle de poésie en prose, qu'est-ce qui fait que c'est poétique?
 
Voilà, la question vous est servie sur un plateau en argent. Justement, je ne sais pas ce qui fait qu'un "poème" en prose puisse être vraiment de la poésie. Après tout, la prose n'est-il pas le style qu'on utilise en général dans les romans? Et quand on lit des romans ou des fictions en prose (et Celestia seule sait combien il y en a sur ce site), on ne parle pas pour autant de poésie. Qu'est-ce qui fait qu'un texte en prose soit de la poésie et pas un autre?
J'ai déjà posé cette question à de nombreuses personnes dans mon entourage (même à des profs de français), et dans la majorité des cas, ils me donnaient des réponses tellement floues qu'on reconnaissait facilement qu'eux-même n'étaient pas sûrs de ce qu'ils racontaient. Donc je suis venu ici pour vous demander la faveur de m'éclairer.
Ensuite, pourquoi je parle de débat alors qu'il s'agit pourtant de répondre à une simple question? Tout simplement parce que je m'attends à des réponses diverses et variées dont la richesse pourrait provoquer des polémiques (et je ne fais pas ça dans des buts trollesques, ne vous inquiétez pas).
Donc voilà, je vous demande votre avis, et serai attentif à tout commentaire. Et même si plusieurs réponses différentes arriveront ici, sachez que rien n'empêche qu'il y ait une part de vérité dans chacune d'entre elle.
So please, enlighten me!

Wellen 15 470

Les OCs stéréotypés sont-ils vraiment mauvais ?

Bonjour / bonsoir.
( Pour ceux qui veulent passer l'introduction avec l'image et sa traduction pour accéder directement au débat, regardez plus bas jusqu'à un truc comme ça : )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Récemment, une dessinatrice anglophone, wingedwolf94, a postée un image sur les stéréotypes des OCs. La voici :
 

 
Cette image décrit donc les stéréotypes des OCs dans mlp. Pour les moins anglophones d'entre nous, je vais traduire les textes :
Crystal Skelepony :
- Espèce originale, à ne pas réutiliser !
- Essaye un peux trop d'être différent.
- A de jolies couleurs.
- A+ pour la créativité.
- A beaucoup de bouches.
- Probablement dans le vore.
- Vient de Tumblr.
 
Mango Sunshine Blossom Feather :
- 13 ans.
- Vient de Deviant Art.
- A des couleurs flashies.
- "Vous avé vu Cupcakes? O.O C effrayant xD LOL"
- Pure innocent.
- Ne sait pas ce qu'est le clop.
 
Kurono Akuno Buki Nojno Ken Demon Akuma Blood Bane.
- Weaboo ( ????? )
- A un sombre et ténébreux background.
- Un fière anti féministe.
- Doit prouver qu'il a la plus grosse à chaques rp.
- Prétend qu'il sait parler japonais.
- Il porte probablement un costume noir IRL
- Il se débrouille pour dessiner.
 
Human Colors
- Presque toujours un ponysona ( self insert )
- A un nom humain normal.
- Il n'a aucun concept du style.
- Par pitié arrêtez d'en faire.
- C'est troublant / inquiétant
- Il est nu ?!
- La personne derrière est souvent très froide.
 
Ayanne : ( Aryanne est un véritable oc, vous remarquerez tout de suite à quel mouvement elle appartient. Je n'ai aucun lien avec ledit mouvement et me refuse à en parler d'avantage.)
- Le pire oc
- Dépressif
- Vient de 4chan et Reddit
- "C'est de l'humour noir, tu comprendrais pas."
- Vient de comprendre ce que Cuck veux dire et l'utilise dans chaques phrases. ( il y a des limites à ce que je peux traduire tout en restant politiquement correct, cherchez vous même. )
- A probablement 14 ou 36 ans.
- Fait au feutre.
- Ne comprend pas la liberté d'expression.
- Ne peux même pas dessiner la Swatiskas dans le bon sens ( la croix gammée. )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Donc, pourquoi est-ce que je vous montre cette image et cette traduction ?
Essentiellement parce-que beaucoup de stéréotypes d'oc ont été montrés dans ces images, stéréotypes qui sont malheureusement très souvent utilisés. On ne compte plus les Self Insert avec des personnages trop sombres de la mort qui tue. Cependant, la question d'aujourd'hui est : Est-ce que les stéréotypes sont mauvais ? 
Je veux dire par là, est-ce qu'un self insert ne peux pas être bon ? Pendant un bon bout de temps, je les voyais comme le diable incarné, comme beaucoup de personnes. Mais quel est le mal, au fond ? Mis à part le fait de venir faire nos moralisateurs en disant que 'c'est pas bien de se croire assez intéressant pour être le centre d'une histoire'. Une histoire bourrée de self insert peut avoir du bon et du potentiel ( par exemple "Les élèves de l'Harmonie"). Pareil, une histoire avec un personnage qui s'en prend plein la bouche tout le temps ou qui est sombre et taciturne peut elle aussi être bonne. Je prendrais pour exemple l'une des fictions les plus longue de mlpfictions : Oblivion's King. Même si la fiction souffre de gros défauts, elle a des personnages somme toute bien travaillés alors que pourtant ils s'en prennent plein la bouche tout le long.
Un stéréotype ne serait donc pas forcément mauvais, à condition de bien le développer ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis là dessus. 
 

Nouveau message privé